Posté dans la catégorie Cycle avec le tag vivre avec, vêtements cyclistes, castelli

Quand il s’agit d’accumuler les kilomètres à vélo, choisir les bons vêtements est indispensable à votre confort. Un bon cuissard court à bretelles et un bon maillot font une incroyable différence sur la distance parcourue et la vitesse que vous pouvez atteindre à vélo. Cet été, découvrez le cuissard court Castelli Mondiale et le mailllot RS Superleggera qui assurent un confort classique. Probablement une association parfaite !

Transition vers l’été

Avant même de m’en apercevoir, la saison 2016 était déjà là : l’hiver avait laissé place au printemps ce qui m’a donné la possibilité de tester l’incroyable et nouveau maillot Perfetto Light à manches courtes (voir mon blog ici) ainsi que le nouveau cuissard court à bretelles Nanoflex. Quand le printemps s’est transformé en été, j’ai pu enfiler un équipement léger de ma garde-robe Castelli, dont le cuissard court Mondiale et le mailllot RS Superleggera.

J’ai attendu avec hâte ma première sortie avec ces deux produits : leur réputation les ayant précédés, on m’avait dit qu’ils seraient les meilleurs modèles produits par Castelli pour les cyclistes endurants amateurs.

Maillot Castelli RS Superleggera : pratique au quotidien, un potentiel unique

Castelli a fait travailler ses méninges pour produire certains des maillots de cyclisme les plus légers et rapides au monde avec le Castelli Climbers 2.0 et le Castelli Free Aero Race. Ces modèles sont des vêtements de course épurés et conçus pour conquérir le peloton.

La marque italienne a cependant réalisé un exploit : Castelli a compris que vous, cycliste au quotidien ou passionné, attachez de l’importance à ces caractéristiques supplémentaires qui sont intentionnellement enlevées sur les équipements de course. Ils ont donc créé le mailllot RS Superleggera avec des détails tels qu’une poche pour vos clés, une adhérence élastique à la taille et une fermeture zippée jusqu’à l’encolure : des petits détails qui ajoutent plus de confort aux longues journées en selle.

Quelque chose de spécial

Au moment où vous enfilez le maillot Superleggera, vous réalisez qu’il est légèrement différent. Le modèle est inspiré de Lamborghini : un peu de technologie F1 dans une voiture sur route tout en gardant les sensations, le look et les performances d’un véritable modèle de course. La forme noir de jais, avec des détails rouges et un marquage subtil, symbolise le côté raffiné du Superleggera. La F1 des maillots de cyclisme !

En plus des caractéristiques supplémentaires qui assurent un côté pratique et des performances qui durent, le tissu du mailllot RS Superleggera ajoute des performances uniques. Le tissu Futura est une nouveauté de la marque et certainement plutôt futuriste : il offre une légèreté exceptionnelle, tout en étant superbe en matière d’évacuation de la transpiration et de résistance incroyable. Il est agréable contre la peau et son côté multi-extensible, associé aux adhérences sur les manches et l’ourlet, le maintient fermement en place. 

Après des essais et des affinements, Castelli a réalisé que le tissu Futura n’était pas idéal pour supporter toutes les affaires placées dans les poches d’un maillot lors de sorties endurantes : c’est pourquoi la marque a développé une solution et utilisé des empiècements 3D en maille dans le dos pour plus de respirabilité et un soutien moins extensible pour les poches. En résumé, un modèle véritablement pensé pour les sorties endurantes.

                        

Verdict

Castelli a réalisé que le maillot le plus aérodynamique et léger n’était peut-être pas le meilleur pour le cycliste de tous les jours, celui qui veut accumuler les kilomètres, sans le soutien de la voiture de team !

Le mailllot RS Superleggera répond aux besoins de ces cyclistes dans tous les détails, des poches au style, et des fermetures zippées aux bandes réfléchissantes : un maillot conçu pour être porté tout la journée.

Le cuissard court à bretelles Castelli Mondiale

cuissards courts à bretelles les plus aéro au monde : le Castelli Free Aero Race comprend des tissus très respirables et de larges adhérences en maille sur les jambes. Mais ils se sont ensuite demandé si ce modèle était optimal pour le passionné endurant…

La marque a décidé qu’elle pouvait faire mieux pour le cycliste qui pédale longtemps tous les jours : voici le Mondiale !

Confort unique

Le cuissard court à bretelles Castelli Mondiale est unique : tout comme pour le maillot Superleggera, Castelli a utilisé un nouveau tissu incroyable, le Cinquanta. Ce tissu, comme le Futura, possède des propriétés extensibles inégalées, ce qui a permis à Castelli de concevoir le cuissard avec un nombre réduit d’empiècements et de coutures pour un modèle plus léger et plus ajusté. 

Le tissu Cinquanta est franchement superbe : il est plus confortable que tout autre mélange de Lycra que j’ai pu porter avant, en plus d’être incroyablement respirable et de garder sa forme. La réduction des coutures et les ouvertures de ventilation découpées au laser rendent le cuissard court Mondiale très confortable contre la peau et idéal pour les conditions estivales chaudes.

Pour compléter le tissu endurant Cinquanta, Castelli a utilisé leur chamois Progetto X2 Air endurant bien connu. Ce chamois est le meilleur avec de la mousse bien perforée pour plus de confort, même sous les conditions les plus chaudes.

Style unique

Enfin, il convient de mentionner le style du cuissard court à bretelles Castelli Mondiale qui est parfait à associer au maillot RS Superleggera.

On ne peut pas imprimer le tissu Cinquanta : le Mondiale n’a jamais été pensé pour arborer de grands logos sur les côtés. Castelli a opté pour un ton subtil et minimisé les marquages et couleurs sur le Mondiale pour un véritable modèle classique, polyvalent et élégant. Je pense qu’il s’agit du modèle Ferrari GT des cuissards courts de cyclisme : conçu pour un confort de longue distance, avec un style subtil mais différent.

Un ensemble parfait, digne des Grands Tours

Le cuissard court à bretelles Castelli Mondiale et le mailllot RS Superleggera semblent être une association parfaite : ils ont tous les deux été conçus pour offrir au cycliste de longue distance des performances de niveau pro avec plus de confort et un côté plus pratique.

Cet ensemble est digne des Grands Tours. Cependant, puisque des logos ne peuvent pas être imprimés sur le tissu Cinquanta, il est réservé au cycliste amateur passionné, ce qui est parfait pour moi puisque je ne pense pas faire le Tour tout de suite…

Cela dit, je vais faire mon propre Grand Tour en septembre : 1 800 km de cyclotourisme dans les Pyrénées avant de remonter la côte ouest de la France. J’ai prévu d’utiliser cette occasion pour tester l’équipement le plus léger, confortable et pratique que Wiggle a à offrir : avec cette idée en tête, le cuissard court Mondiale et le maillot RS Superleggera feront définitivement partie du voyage.

Pensez à Castelli pour pédaler tout en confort…

Article rédigé par :

Portrait de tim
Tim Wiggins
Published on: 13 juil 2016

Tim Wiggins is an avid cyclist, involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain bike marathons, or 500km road rides... he loves life on two wheels. He is also a keen trail runner in the off-season!