
Cette année, plusieurs cyclistes du team Wiggle vont « Vivre avec Castelli ». Ils testeront de nouveaux équipements tout au long de la saison pour essayer d’en savoir plus sur la fantastique marque italienne au scorpion. Dans cet article, Neil Towns s’intéresse à la collection de printemps...
Alors que la promesse d’un été de course est sur le point de devenir une réalité, choisir de nouveaux équipements est une autre distraction appréciée des cyclistes ! Les progrès technologiques associés aux vélos, composants, roues, pneus et aux autres pièces offrant des « avantages en matière de légèreté et d’aérodynamisme » sont extrêmement bien documentés ; ces produits sont alors souvent inclus dans les listes cadeaux, d’anniversaire et de Noël des passionnés de cyclisme.
Cependant, la technologie n’est pas uniquement une obsession liée aux vélos. Les technologies des vêtements cyclistes évoluent au même rythme avec de nouveaux tissus, de nouvelles coupes et de nouveaux matériaux pour tous les équipements, des chaussures aux casques. Il y a toujours un nouveau vêtement qui offre la promesse d’une performance cycliste améliorée !
Gamme cycliste Castelli, à la pointe du développement
Castelli est à la pointe de cette marche technologique avec ses vêtements cyclistes. La marque italienne fabrique des vêtements de sport haute technologie depuis 1876 : le scorpion de Castelli est synonyme de ce qui se fait de mieux en matière de technologies de vêtements pour les compétitions cyclistes depuis des générations.
Castelli ne reste cependant pas sur ses lauriers : chaque année, les nouveautés de la marque repoussent les limites de la performance grâce à une utilisation ingénieuse de matériaux, des techniques de fabrication avancées, des tests en soufflerie mais aussi grâce aux commentaires de nombreux cyclistes professionnels et teams cyclistes.
Le journal de mon été avec Castelli
Au cours du printemps et de l’été, je vais m’immerger dans les nouveaux équipements Castelli, pour « Vivre avec » la marque et partager mes expériences.
Mon journal commence la dernière semaine d’avril. Le « printemps » est déjà bien avancé mais les journées ne sont encore ni chaudes, ni prometteuses des longues journées d’été. Et la météo semble nous rappeler que l’hiver est encore dans l’air.
Mercredi 27 avril : temps froid pour démarrer la journée
Mes nouveaux équipements Castelli m’ont été livrés hier. En les étalant devant moi, je réfléchis aux diverses combinaisons qui pourront me servir lors des semaines à venir, à l’approche de l’été…
Les prévisions météo indiquent cependant que l’été n’est pas si proche, avec des conditions beaucoup plus froides que celles que je pourrais affronter avec mes nouveaux vêtements prévues pour le lendemain. Il va donc falloir que je puise dans ma garde-robe d’hiver…
À juste 2 ºC, on ne parle pas de printemps : on est bel et bien toujours en hiver. Le trajet du matin dans les South Downs est censé beaucoup différer du trajet de retour, ce qui est typique des conditions printanières et représente un véritable défi pour les sorties de vélotaf ! Un temps clair, ensoleillé mais extrêmement froid le matin ; gris, venteux, pluvieux et même neigeux sur le chemin du retour !
Ces conditions signifient que je vais devoir me servir de ma veste Alpha, le haut qui me sert le plus en hiver. Le tissu extérieur offre une bonne protection coupe-vent, est résistant à l’eau et retient la chaleur à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout : la veste Alpha inclut également une épaisseur thermique intégrée sur l’avant, vous permettant de réguler la température en ajustant la fermeture zippée avant sans exposer votre poitrine au froid. Avec le froid du début de journée et le parcours vallonné qui m’attend, la flexibilité de la veste Alpha est indéniablement un atout.
Mon choix de veste a beau être typique de l’hiver, pour mes jambes, je choisis un modèle plus adapté au printemps. Le offre la célèbre résistance du matériau Nano Flex, mais avec le revêtement intérieur en polaire en moins. Son design permet d’assurer une bonne protection contre la pluie, et le matériau plus léger le rend idéal pour des conditions plus clémentes (mais toujours humides). De la pluie est prévue pour mon trajet de retour, alors ce modèle est parfait. Associé à des pour garder mes genoux protégés : une combinaison parfaite…
Un temps gelé le matin, froid et humide le soir. Le cuissard court à bretelles Nano Light est fantastique : il est ultraconfortable grâce au chamois KISS Air mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est que la pluie perle et s’écoule sur la surface du tissu, empêchant l’eau quasiment gelée de s’infiltrer dans le tissu et de refroidir les muscles ! J’ai vraiment hâte de continuer à utiliser ce cuissard lors des prochaines semaines et sans aucun doute toute cette semaine !
Pour terminer, je complète ma tenue d’une paire de couvre-chaussures pour protéger mes pieds du froid et de l’humidité, mais également pour me permettre de garder mes nouvelles chaussures Sidi propres ! Et j’emmène aussi avec moi ma et mes .
Jeudi 28 avril : une météo identique à la veille
Encore les mêmes conditions climatiques ! Un petit peu plus chaud, donc je remplace ma veste Alpha par mon : une technologie similaire à celle employée dans la conception de la veste mais dans du tissu plus léger pour vous permettre de le porter par temps légèrement plus chaud !
Je n’envisage toujours pas d’utiliser mes nouveaux maillots pour l’été, mais je pourrais bientôt !
Vendredi 29 avril : j’aime mon Nano Light
Troisième journée de la semaine et mon me sert toujours. Il est en passe de devenir ma pièce d’équipement favorite !
Samedi 30 avril : mes équipements Castelli restent au vestiaire
Une journée de footing avec ma famille. Castelli ne fabrique toujours pas d’équipements pour le running, même si je suis sûr que je pourrais utiliser certains modèles de sa gamme de triathlon !
(Ed : « Enfin ! Je pense qu’ils avaient besoin d’être lavés ! »)
Dimanche 1er mai : bientôt le printemps ?
Une sortie rapide de 50 kilomètres sous le soleil. Il fait toujours froid, donc je continue d’utiliser mes équipements de printemps/d’hiver.
Lundi 2 mai : des équipements si performants que je continue à rouler…
Avec le premier critérium de la saison se déroulant mardi, mon programme consistait à rouler lentement et sur une petite distance dans la New Forest.
Équipé de la tête aux pieds de ma tenue de printemps, dont le cuissard court à bretelles et les jambières Nano Flex ainsi que le maillot Alpha. J’ai en fait parcouru 100 kilomètres à un rythme raisonnablement rapide cette journée-là. Il est tombé un peu de pluie qui a perlé à la surface de mon cuissard et de mes jambières, et les qualités coupe-vent du maillot Alpha m’ont protégé du vent et de l’humidité.
Mon journal s’arrête là pour le moment…
Je dois bien avouer, garder mon Eastway Emitter propre est un véritable défi ! C’est le moment de sortir mes produits Muc-Off et de le nettoyer !