
J’ai eu la chance de pouvoir essayer les vêtements GORE BIKE WEAR® sur la course Gorrick 100. Avec des tours de 10 miles de pistes faciles et de montées de courte durée, c’est un bon test !
Les conditions climatiques avant la course étaient excellentes et je pensais porter le maillot cycliste ALP-X Pro, mais le jour de la compétition, le temps a empiré avec des vents forts et une bruine épaisse : j’ai donc porté le maillot WINDSTOPPER® avec le short 2 en 1.
Coupe et caractéristiques
La coupe du maillot cycliste est proche du corps sans pour autant l’envelopper. Je pensais que le tissu WINDSTOPPER® serait un peu rigide mais il s’est avéré doux et flexible contre la peau, ce qui a été un réel avantage : quand j’attendais le début de la compétition sous la bruine, je suis resté au sec et au chaud, et l’effet perméable du tissu m’a aidé à me sentir à l’aise pendant la course. Parmi les caractéristiques du maillot qui améliorent grandement son design et qui peuvent être facilement négligées : la fermeture zippée centrale qui remonte sur l’encolure sans toucher directement votre menton et évite donc toute irritation, et une large adhérence en silicone sur l’arrière de l’ourlet qui maintient le maillot en place, notamment quand les poches arrière sont pleines. Une autre petite touche sympa est la section renforcée sur le col que vous pouvez attraper avec vos dents pour fermer ou ouvrir la fermeture zippée sans avoir à enlever vos deux mains du cintre que j’ai trouvé très utile quand les conditions climatiques se sont améliorées afin de rester à la bonne température.
Pour des courses aussi longues, la possibilité d’emporter des gels, de la nourriture et des outils est indispensable, et les deux poches arrière sont spacieuses et bien soutenues grâce au design du maillot, sans mouvement latéral quand elles sont pleines.
Également excellent, le short fait partie de ces vêtements que vous oubliez complètement une fois que vous les portez, sans volume autour de la taille, et avec un chamois confortable dès le départ ; il reste sec grâce aux empiècements de l’entrejambe sur la membrane externe qui ne s’affaissent pas une fois humides, ou accrochent la selle quand vous montez ou descendez de votre vélo.
Vers les derniers tours de la course, le soleil a pointé le bout de son nez et le temps s’est réchauffé : j’ai donc enlevé les manches du maillot, avec un petit arrêt rapide pour ouvrir les deux fermetures zippées de chaque manche. J’imagine qu’une fois habitué, je pourrai les enlever sans m’arrêter. J’étais trop content que ce soit possible avec ce maillot, sinon j’aurai eu beaucoup trop chaud. Les empiècements aérés du short ont également été géniaux pour garder un bon contrôle de la température.
Avec une arrivée sous un grand soleil, j’ai réussi à terminer 5ème de ma catégorie : une vraie surprise, j’étais très heureux !
Conclusion
En conclusion, la compétition s’est mieux passée que je le pensais grâce à une excellente organisation de l’équipe Gorrick. Au niveau des vêtements, ils ont été parfaits et le maillot a été assez polyvalent pour me permettre de rester à l’aise et bien ventilé pendant toute la course. Le short est très ajusté et vous oublierez que vous le portez, ce qui est un excellent signe de bonne conception et d’une grande fonctionnalité, avec un chamois qui reste au sec et confortable sur toute la durée des 50 miles. La partie extérieure baggy n’a pas posé de problème et est restée très confortable.
Je recommande ces vêtements à tout cycliste qui cherche une tenue très performante, parfaite et conçue pour continuer à pédaler, quel que soit le temps.