Posté dans la catégorie Cycle avec le tag selle, brooks england, nous avons testé

Dans ce blog, Dan, cycliste et employé Wiggle, vous fait part de son avis sur la nouvelle et magnifique selle Cambium C17 de Brooks England…

Intro

J’ai beaucoup hésité avant de choisir quelle selle pourrait aller sur mon vélo de route d’aventure Felt avec lequel je fais tout, en sachant qu’une belle selle Brooks England en cuir vieilli n’irait pas du tout. Verdict : j’ai opté pour la nouvelle série de selles Cambium qui allie look, confort et performances.

J’ai toujours eu du mal à être d’accord avec la plupart des marques de selles modernes, mais, les selles Brooks en cuir que je possède ont toujours été très confortables : je me suis donc dit que je n’avais rien à perdre avec les nouveaux modèles de Brooks England.

Voici la série Brooks Cambium

La ligne de selles Cambium est une collection développée par Brooks England qui répond aux besoins des cyclistes performants, ceux qui veulent le confort d’une selle Brooks, sans le poids d’un modèle en cuir classique.

Bien qu’elles soient légèrement plus lourdes que certaines selles performantes en mousse et en gel, la serie Cambium offre beaucoup plus de flexibilité et de confort, deux points plus importants pour les cyclistes performants que de gagner quelques grammes.

Mon ressenti

La flexibilité des selles Cambium provient de leur fabrication en caoutchouc vulcanisé qui bouge avec vous, plutôt que de vous gêner, comme une selle en vieux cuir. Dès sa première utilisation, la C17 Cambium a l’air d’avoir été faite pour moi : j’ai pu pédaler plusieurs kilomètres sans aucune gêne, une sensation que je n’avais jamais eue avant avec d’autres selles.

Le design de la selle rend la partie supérieure est aussi performante qu’un hamac suspendu sur lequel vous asseoir. Ce modèle est parfait pour absorber les vibrations, ce qui est idéal pour moi et mon vélo de cyclo-cross que j’utilise sur route et ailleurs.

Autre bonne caractéristique de la Cambium C17, l’absence de surpiqûres sur la housse du dessus en coton biologique. Sur certaines selles, les surpiqûres peuvent frotter sur l’intérieur des jambes et user votre cuissard. Avec la Cambium C17, vous pouvez facilement bouger sur la selle, toujours avec assez d’adhérence pour rester où vous voulez être quand vous pédalez avec moins de puissance.

Bien que j’ai jamais été un acharné qui regarde les matériaux utilisés dans les rails de selle, il est clair que les rails en acier de la selle Cambium C17 de Brooks England sont faits pour durer des années, comme pour les selles classiques de Brooks.

Le style

Une de mes caractéristiques préférées de la gamme Cambium est son look. Je ne suis pas un grand fan des modèles techniques en forme d’ailes de nombreuses selles modernes : je préfère la superbe combinaison de performances et de tradition de la C17.

La housse en caoutchouc et en coton parait naturelle et très minimale, ce qui signifie que cette selle peut s’accorder à presque tous les vélos. Elle serait encore plus belle associée au ruban de cintre Cambium de Brooks England, mais elle est déjà superbe sur mon Felt ; elle serait également parfaite sur un vélo de ville ou de route au style vintage.

La housse en coton s’use de plus en plus et change légèrement de couleur à chaque sortie, ce qui fait pour moi le charme d’une selle Brooks. J’adore mes selles Brooks en cuir pour leur caractère et leur personnalité. Je peux en dire autant de la selle Cambium C17 de Brooks England.

Verdict

Il est clair que choisir une selle est une affaire personnelle et qu’il est très difficile d’acheter une selle en fonction de l’avis de quelqu’un d’autre. Cependant, je pense que la structure de la Cambium lui permet d’être confortable pour un grand nombre de cyclistes, quelle que soit leur anatomie !

J’ai été surpris de la vitesse à laquelle je me suis habitué à la selle ; je m’attendais à ce que ça prenne quelques sorties pour que mon corps s’habitue à une nouvelle selle, mais ça a été beaucoup plus rapide. Pour résumer, je ne peux que trop la recommander : la selle Cambium C17 de Brooks England restera mon choix numéro un pour mes prochains vélos.

Article rédigé par :

Portrait de daniel
Daniel Oakshott
Published on: 30 juin 2016