Posté dans la catégorie Cycle avec le tag Interview
illustration of TDF

Matthew Burton est un artiste talentueux qui s’est associé à Wiggle afin de produire de superbes illustrations pour le Tour de France 2015

Cycliste depuis des années, Matthew a été diplômé des Beaux-Arts avant de retourner vers son premier amour, le dessin. Sa passion pour le cyclisme est évidente dans son travail et ses somptueuses illustrations capturent des détails magnifiques qui auront du sens pour tous ceux qui portent les vélos dans leurs cœurs.

Ses magnifiques dessins sur le cyclisme vont envahir le site de Wiggle dans les prochaines semaines : gardez vos yeux bien ouverts !

Matthew Burton, qui êtes-vous ?

Je suis un grand consommateur de crayons, de vélos et d’une importante quantité de café.  

Qu’est-ce que le cyclisme représente pour vous ?

Le cyclisme a toujours été ma passion. J’ai grandi avec le boom du VTT à la fin des années 1980/début 1990, et ma famille a organisé plusieurs courses de VTT dans le Nord Est de l’Angleterre. J’ai continué le VTT jusqu’à l’université où d’autres passe-temps ont pris plus de place. Après la fac, j’ai commencé à courir et j’ai fini par vendre mon poussiéreux VTT pour un vélo de route vintage. Depuis, je me consacre à la descente et je possède assez de vélo pour toutes les occasions. Grosso modo, si un modèle possède deux roues, c’est presque sûr que je vais l’aimer.

Comment êtes-vous devenu illustrateur ?

J’ai étudié l’art seulement après avoir fini l’école, et j’ai obtenu un diplôme aux Beaux-Arts. Dans le monde réel, j’ai réalisé que les besoins en installations multimédias n’étaient pas si nombreux, et je suis donc retourné à ma première passion, le dessin.

Matthew Burton

Quelles sont vos influences créatives ?

Mes influences sont assez larges et s’étendent des illustrations publicitaires classiques du milieu du 20ème siècle et des affiches de films à un grand nombre de médias visuels.

Vous avez créé plusieurs illustrations pour le Tour de France : que souhaitez-vous capturer dans vos œuvres ?

Le but de chaque illustration est de refléter plusieurs facettes du Tour, et pas seulement les étapes individuelles mais également les changements de temps et les différentes pressions physiques ressenties. 

Tour de France ... Matthew Burton

Où se trouvent les illustrations dans la hiérarchie du contenu vidéo et photographique qui domine actuellement le monde cycliste ?

Je ne pense pas qu’elles existent au sein même d’une hiérarchie mais qu’elles occupent une fonction différente selon le domaine, que ce soit pour documenter, faire de la publicité, décorer ou informer. 

Quel est votre meilleur souvenir du Tour de France ?

J’ai une relation un peu étrange avec le Tour puisque j’ai grandi dans le milieu du VTT et que le cyclisme sur route ne m’intéressait pas. C’était trop nuancé pour que je puisse l’apprécier mais j’ai maintenant pu revivre ces moments ratés grâce à des histoires que j’ai illustrées et en regardant des étapes sur YouTube. Cela dit, j’ai deux moments favoris : un que j’ai vu en direct, un autre plus légendaire.

Thibaut Pinot, étape 8, 2012. On reste parfois un peu trop ancré dans l’idée de vouloir voir un cycliste britannique gagner (j’ai failli en choisir un pour ces deux moments), mais rien ne peut mieux résumer la passion française pour le Tour que Marc Madiot penché à une voiture de team encourageant Thibaut Pinot qui terminait les derniers 10 km en solo et remportait une victoire pour la France. 

Stephen Roche, La Plagne, 1987. Après avoir perdu sa première place au classement général à l’étape précédente en faveur de Pedro Delgado, Stephen Roche (moins bon grimpeur) a pris Delgado en poursuite pour la montée finale (après avoir déjà gravi le Galibier et la Madeleine). C’était un coup de maître en matière de tactique, au point que les commentateurs étaient incapables de croire que le cycliste au sommet juste quelques mètres derrière Delgado pouvait être Stephen Roche. Après la ligne d’arrivée, Roche s’est effondré, en manque d’oxygène. La même année, Stephen Roche a remporté le classement général du Giro et est devenu champion du monde !

Pour découvrir le portfolio de Matthew, rendez-vous sur son site, sur Facebook et sur Instagram . Vous pouvez également découvrir sa boutique.

Article rédigé par :

Portrait de naveed
Naveed Nasir
Published on: 01 juil 2015

Naveed is Wiggle’s site editor and bike aficionado. At 6’6” tall he has an affinity for big bikes! He has been in love with mountain biking since the days of Tomac, Lopes and Overend.