
Harry Rowland, qui êtes-vous ?
Je suis un simple mécanicien vélo, et un cycliste.
La construction de roues est largement considérée comme l’étape manuelle la plus difficile et habile du monde cycliste : comment avez-vous démarré ?
La construction de roues est un procédé très simple comparé à de nombreux autres jobs.
J’ai commencé en 1973/1974 pendant les week-ends dans le magasin de cadres Witcombe, au sud de Londres et j’y suis resté après avoir terminé l’école. Je n’ai jamais eu l’intention de devenir constructeur de roues à plein temps, c’est juste arrivé comme ça. J’ai acquis une bonne réputation dans la construction de roues et le travail a continué de venir grâce à ça.
À votre avis, qu’est-ce qui rend une paire de roues excellente ?
Une excellente paire de roues dépend de nombreux facteurs et de l’utilisation que vous en faites. De bonnes roues avec la mauvaise personne pourront être considérées comme médiocres ; un choix peu judicieux de composants ou une mauvaise construction engendreront forcément des roues de mauvaise qualité.
Qu’est-ce qu’un client Wiggle peut attendre d’une paire de roues fabriquée à la main par Harry Rowland sur une machine d’une autre marque ?
Je préfère les roues traditionnelles avec un nombre plus important de rayons avec des doubles œillets ou une structure pour les écrous. Plus de rayons permet l’utilisation d’une jante offrant des sorties plus confortables. Des roues aérodynamiques rigides et profondes sont excellentes pour les compétitions cyclistes, mais à moins de posséder des boyaux à 100 % en carbone, vous ne pourrez en tirer tous les bénéfices ; des jantes à boyaux entièrement en carbone offrent un peu plus de confort, contrairement aux jantes à tringle en carbone.
La paire de roues de route Ambrosio Excellight Endurance est dotée de moyeux Zenith Superlight : quelles sont les caractéristiques qui ressortent des moyeux Zenith ?
Les moyeux Ambrosio constituent un excellent rapport qualité-prix et permettent une bonne disponibilité des pièces de rechange. Les tailles de roulements standards signifient que tous les remplacements et réparations devraient être rapides et faciles.
Le poids recommandé pour ces moyeux est de 80-85 kg : pouvez-vous expliquer quelles sont les raisons d’une limite de poids ?
Les limites de poids sont uniquement présentes pour vous guider. Avant, nous connaissions le client et nous pouvions donc avoir une idée de ce qui lui correspondrait. Quand nous étions plus jeunes, il y avait des restrictions au niveau des vitesses quand nous apprenions à pédaler.
Aujourd’hui, les cyclistes se mettent au vélo plus tard et utilisent plus de vitesses, ce qui donne souvent un style cycliste agressif et place plus de pression sur le cycliste et son vélo.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite construire sa première paire de roues ?
Pour une première construction, c’est un procédé simple : il faut arrêter quand ça devient trop difficile et y revenir le jour suivant. Prenez autant de temps que vous le souhaitez !
Vous pouvez construire une roue en vous aidant d’un cadre de vélo, d’un pied de centrage de roue ou d’un outil de réglage de la roue, mais ce n’est pas indispensable. Prenez une roue que vous avez déjà : démontez et remontez-la plusieurs fois. J’ai lu quelques livres mais je les ai trouvés trop compliqués avec beaucoup trop d’informations.