Posté dans la catégorie Cycle avec le tag Derrière l'objectif

Brian Dukes est un nouvel employé Wiggle et comme beaucoup d’entre nous, un fervent cycliste. Après avoir appris que Brian est passionné de photographie, nous avons voulu aller plus loin et en savoir plus sur cet homme derrière son objectif…

Interview de Brian Dukes

Brian Dukes, qui êtes-vous ?

J’ai 48 ans, je suis père de deux enfants, et je viens de l’ouest des Midlands, et j’ai emménagé dans l’Hampshire il y a maintenant 16 ans.

Je travaille dans le développement de logiciel depuis un peu plus de 30 ans : j’ai donc vu un grand nombre de changements dans les technologies !

En dehors de mon travail, j’adore la photographie, le vélo, la moto et le squash, mais j’ai parfois du mal à me motiver à faire du sport !

 Brian Dukes

Le VTT, c’est quoi pour vous ?

Le VTT représente mon fils pour moi, c’est lui le vététiste de la famille : il participe à des courses de descente et motive ses amis et ses collègues tout en écrivant sur son blog

 Brian Dukes

Pour ma part, je possède un vélo de cross-country Cube en édition limitée. La seule fois où je l’ai emmené faire des descentes au parc Queen Elizabeth, ça s’est vite terminé en désastre, suivi de plusieurs heures à l’hôpital à attendre que l’intérieur de ma lèvre soit recousu. Il y a plus joli comme histoire, mais si vous trouvez la vidéo, c’est un fou rire garanti !

Aujourd’hui, mes sorties à vélo se limitent sur du terrain plat et sur généralement 30-40 km. Je suis également motard, ce qui occupe pas mal mon temps libre !

Quel est votre job chez Wiggle ?

Je suis en charge de l’équipe BAU : nous nous occupons des situations d’urgence qui nécessitent des développements et des changements (fixer des erreurs et effectuer des améliorations) sur les systèmes et le site internet de Wiggle. Chaque journée est différente et étant donné l’important paysage technologique de Wiggle, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. 

 Brian Dukes

Comment décririez-vous la culture Wiggle ?

En un seul mot : évolutive. En deux mots : évoluant constamment. Et c’est génial que l’entreprise grandisse si rapidement ! Wiggle possède assez de grands talents parmi ses employés pour être une réussite, et je suis incroyablement reconnaissant d’en être une petite partie.

Comment avez-vous débuté dans la photographie ?

Je m’y suis brièvement intéressé autour de mes 16 ans quand mon grand-père m’a offert son vieil appareil photo reflex mono-objectif Zenit de 35 mm. Je ne savais pas comment l’utiliser ni quoi photographier et la plupart des films ressortaient sur ou sous-exposés !

En 2006, j’ai acheté mon premier appareil photo numérique, un Minolta à très faible résolution. Ce n’était pas un appareil photo vraiment génial, mais il a enclenché mon côté créatif. En 2011, j’ai acheté mon premier appareil photo reflex numérique, un Canon EOS500D, et ma passion pour la photographie n’a cessé de grandir. Je suis ensuite passé à mon premier appareil photo reflex numérique plein cadre 18 mois plus tard.

 Brian Dukes

Quelles influences créatives ont façonné votre style ?

Au niveau photographique, j’adore le noir et blanc. Si vous regardez mes photos d’animaux, la plupart sont en noir et blanc. J’ai essayé cet effet pour les photos de VTT : ça peut marcher, mais c’est beaucoup plus difficile en forêt où les couleurs sont reines.

Pour le moment, j’essaye toujours de nouveaux styles pour mes photos de VTT. J’utilise plusieurs techniques qui aident vraiment à faire ressortir les couleurs là où il le faut, mais je vais essayer de les affiner encore un peu.

 Brian Dukes

Quelle est la différence entre les photos de VTT et des autres disciplines ?

En tant que photographe, j’avais, jusque récemment, uniquement photographié des choses qui bougeaient peu, comme des natures mortes, des fleurs et des animaux dans des zoos. Mon expérience dans le cyclisme était donc un peu limitée.

Mon fils m’a beaucoup aidé pour les photos de VTT : en plus d’être un cycliste accompli, il s’y connait déjà dans l’enregistrement vidéo, et un peu dans la photo. Mon fils pouvait donc passer un mur ou faire un saut, encore et encore, jusqu’à ce que je réussisse ma photo !

 Brian Dukes

J’ai récemment pris des photos de Tom Maisey (un autre employé Wiggle) quand il essayait un vélo de cyclo-cross d’Eastway

Behind the lens

Mettre le vélo de cyclo-cross en valeur sur une image fixe n’a pas été facile et créer un effet dramatique (ce qui est plus facile avec un VTT) s’est avéré très difficile puisque le terrain était pentu et boueux. Tom est un bon cycliste et a été très patient quand j’essayais de prendre la bonne photo avec la bonne lumière. J’ai fini par trouver ma touche dramatique dans une grande flaque d’eau. Cliché, je sais !

En termes d’équipement, quelles sont vos armes de choix? 

  • Appareil photo : Canon EOS 6D,  avec différents objectif, mais généralement le Canon EF 70-200 f4 L
  • Lumière : 4 flashs Yongnuo YN560iv
  • 2 réflecteurs Elinchrom 40 pouces 
  • Logiciels : Adobe CC, Photoshop CC et Lightroom CC
  • Ordinateur : Apple MacBook Pro Retina 15 pouces

Quel média est le plus puissant : la vidéo ou la photo ?

Avec la vidéo, il est beaucoup plus facile de raconter une histoire, d’ajouter de la slow-motion, de la musique, etc. Le VTT rend très bien en vidéo, mais également en photo ! Je pense que j’arrive toujours à mettre le cycliste et le vélo en valeur sur une photo.

 Brian Dukes

Vous avez quoi de prévu pour 2016 ?

Beaucoup de photos de VTT, de préférence avec des employés Wiggle. Je suis assez content de mon éclairage et j’aimerais produire plus d’images.

En dehors de la photo VTT, mon autre passion est la photographie animale. Je vais donc continuer ce projet privé, avec plus d’images d’animaux, notamment des chiens, que mes connaissances en studio permettent de mieux éclairer. Et enfin, je pense continuer à apprendre et à faire des photos.

 Brian Dukes

Article rédigé par :

Charlotte B
Published on: 25 jan 2016