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pneu route tubeless

Nous connaissons tous ce sentiment désagréable. Les bonds qui suivent le dégonflement de votre pneu arrière sur la jante. Le casse-tête de devoir s’arrêter dans le froid pour enlever un pneu sale de la roue et remplacer la chambre à air. Quoi que vous fassiez, si vous roulez sur des routes peu fréquentées, une crevaison peut arriver…

Laissez tomber l’association chambre à air-pneu traditionnelle et remplacez-la par un pneu tubeless avec du liquide d’étanchéité au latex pour un ensemble qui pourra vous faire oublier ce qu’est une crevaison.

L’ensemble que j’ai testé ces derniers mois : les pneus Hutchinson Fusion 5 Tubeless et la paire de roues Campagnolo Zonda 2 Way Fit.

Voici mon avis…

L’installation

J’avais un avis partagé suite à mon expérience avec un système tubeless sur mon VTT : parfois, le pneu se met bien en place sur la jante et se cale de lui-même, laissant le liquide d’étanchéité faire son travail et vous obtenez un ensemble perméable à l’air ; il peut arriver en revanche que le pneu ne gonfle pas ou ne se mette pas en place, ou qu’il se dégonfle à cause de parois laissant l’air s’échapper sur les côtés ou d’imperfections du pneu.

L’installation des pneus Hutchinson sur la paire de roues Campagnolo Zonda  a cependant été très simple : j’ai installé un côté du pneu sur la jante, ajouté 50 ml de liquide latex et mis en place l’autre partie du pneu sur la jante avant de gonfler le pneu avec une pompe à pied standard.

Une combinaison ultrasimple !

roue route tubeless

Les avantages des pneus route tubeless

L’utilisation de pneus route tubeless, comme Hutchinson, offre de nombreux avantages :

Moins de risques de crevaisons ! Oubliez les crevaisons par pincement causées par une surcompression et un pincement de la chambre à air. Le risque d’échappement lié à des épines ou à des pierres est largement réduit puisque le liquide d’étanchéité doit repousser les corps étrangers. 

Les avantages des pneus route tubeless s’étendent au-delà d’une protection face aux crevaisons en vous offrant adhérence et confort.  Une bonne installation tubeless peut être beaucoup plus confortable et vous offrir une meilleure adhérence qu’un système avec chambre à air, puisque le pneu peut encore mieux se conformer à la surface de la route plutôt que de rebondir dessus. En gros, vous bénéficiez d’une adhérence ferme. 

Moins de frottements avec les systèmes tubeless. Point pratiquement inconnu, il existe beaucoup plus de frottements quand un pneu rebondit sur une surface : en réduisant ce problème, le risque de frottements entre le vélo et la route est diminué. Les pneus tubeless offrent également moins de frictions puisque la chambre à air ne bouge pas sur l’intérieur du pneu : en l’empêchant de changer de forme de manière optimale, le pneu continue de rouler parfaitement. Cette diminution des frottements est également l’une des raisons pour laquelle les chambres à air en latex sont populaires auprès des cyclistes sur route et de contre-la-montre (elles sont plus malléables que les chambres à air en butyle) et ça explique pourquoi une bonne installation tubeless peut être plus rapide et offrir de meilleures sensations qu’un système avec chambre à air.

liquide tubeless

Conclusion

Les pneus tubeless sont présents depuis des années et des marques comme Hutchinson ont été parmi les premières à offrir cette technologie avant-gardiste. Les jantes et roues tubeless devenant de plus en plus courantes et avec des marques comme Campagnolo et Shimano joignant le mouvement, les pneus route tubeless sont devenus beaucoup plus abordables.

Laisser tomber vos chambres à air présente de nombreux avantages : vous pouvez avoir l’esprit tranquille face aux crevaisons tout en profitant de plus d’adhérence et de confort pour bien rouler sur les routes difficiles. Pour moi, un pneu route tubeless est une technologie simple et de qualité qu’il vaut la peine d’essayer.

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