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Une paire de roues de cyclo-cross ou un modèle de route spécifique aux freins à disque devrait normalement beaucoup souffrir pendant toute son utilisation. La boue, les routes humides, les pierres et les nettoyages répétés de votre vélo : ils laissent tous leur trace sur vos roues. Alors, quand on trouve une paire de roues robuste et durable comme les Novatec CXD pour frein à disque, on vous en parle !

Le cœur de la paire de roues

La qualité d’une paire de roues dépend de la qualité de ses moyeux puisque ce sont eux qui ont le plus gros impact en termes de solidité, de friction et de résistance à l’usure. Les roues Novatec CXD sont équipées des moyeux renommés de la marque XD611SB (avant) et XD622SB (arrière) qui sont connus pour leur aspect de qualité et plus encore pour leurs roulements à cartouche fiables et faciles à entretenir. De bons joints, une longue durée de vie et un entretien facile font de ces moyeux un excellent choix pour des vélos de cyclo-cross et d’aventure sur route.

Il convient également de noter que Novatec a fait un véritable effort avec ces moyeux afin de les rendre aussi universellement compatibles que possible. Les roues sont livrées avec plusieurs essieux et embouts pour l’avant et l’arrière : que vous utilisiez des tiges quick-release standards ou l’un de nombreux modèles à vis transversale, vous devriez pouvoir installer les Novatec CXD sans problème.

Jantes tubeless ready solides et stables

Les moyeux Novatec sont associés à des jantes également de la marque Novatec d’une profondeur de 23,4 mm et d’une largeur externe de 21,3 mm, ce qui les situe au milieu de chaque catégorie. Elles sont par conséquent compatibles avec la plupart des largeurs de pneus de cyclo-cross ou même de 29er. Leur profondeur de jante ajoute de la solidité et de la rigidité (en raccourcissant la longueur des rayons) à la roue sans ajouter trop de poids (cette paire de roues pèse 1 521 g).

Un autre avantage de ces jantes est qu’elles sont fournies pour être prêtes à rouler en tubeless, un changement que de nombreux adeptes de cyclo-cross sont en train d’adopter, ce qui permet d’utiliser des pneus moins gonflés et donc de réduire les risques de crevaison. Les roues sont équipées d’un fond de jante tubeless et des valves tubeless de bonne qualité sont fournies. Elles sont très faciles à installer avec votre liquide favori et des pneus spécifiques au tubeless (j’utilise des pneus Schwalbe G-One). 

Utilisées, maltraitées et évaluées

J’ai testé la paire de roues Novatec CXD sur mon Kona Private Jake ces six derniers mois. Ce test à long terme signifie que je ne les ai pas ménagées, que ce soit pour mes trajets quotidiens avec des pneus « gravel », ou en cyclo-cross le week-end sur les sentiers.

Les roues ont fait un excellent travail. Je n’ai pas eu à toucher les roulements sur aucune des deux roues, malgré des conditions de test horribles et de nombreux nettoyages de mon vélo. Je les ai installées en tubeless dès le départ, ce qui a été très facile à faire, et elles ont parfaitement adhérer la première fois.

Le seul petit ajustement que j’ai eu à faire est de mettre ma roue arrière sur mon stand de montage, une seule fois, afin de régler un léger tremblement après avoir roulé sur un nid-de-poule creux avec une sacoche bien remplie. Mais ça a été facile grâce à la bonne qualité du laçage des rayons mais également au côté accessible des écrous de rayons externes.

Conclusion

En résumé, ces roues sont supers ! Elles sont conçues pour durer et rester performantes pendant longtemps. Elles ne sont peut-être par les roues de cyclo-cross les plus légères ni les plus belles du marché, mais elles sont exactement ce que la plupart des personnes veulent d’une paire de roues à disque qui passe partout : résistant à l’usure, pratiques et demandant un entretien minimal, à un excellent rapport qualité-prix.

Voir la paire de roues Novatec CXD pour frein à disque

Article rédigé par :

Portrait de tim
Tim Wiggins
Published on: 28 juin 2016

Tim Wiggins is an avid cyclist, involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain bike marathons, or 500km road rides... he loves life on two wheels. He is also a keen trail runner in the off-season!