Posted in Cycle

Garmin est incontestablement le leader du marché en matière de compteurs GPS cyclistes. Depuis des années, la marque crée des produits qui offrent plus de fonctionnalités, d’exploitabilité et de durabilité que la plupart des modèles des concurrents.

Le nouveau Edge 520 est le dernier « compteur GPS compact » à avoir été lancé par la marque ; il s’agit d’un modèle haut de gamme de la catégorie cyclisme, tout comme l’unité Garmin Edge 1000 plus large.

Le compteur Garmin Edge 520 est conçu pour exceller en compétition et en entraînement ; il offre de nombreuses mesures de course comme par exemple la puissance, la vitesse, la cadence, les conditions environnementales, une cartographie, des tests de l’état de forme du cycliste et bien plus encore. L’unité est compacte et puissante mais offre au cycliste des analyses de performance destinées à satisfaire à toutes les exigences.

 

Un design compact, pratique et facile à utiliser

Commençons avec l’élément de base : l’unité. Le Garmin Edge 520 est un compteur cycliste compact qui se fixe sur le vélo de la même façon que toutes les autres unités modernes de Garmin : en utilisant une fixation simple en quart de tour. De nombreuses options de fixation sont désormais disponibles ; le Garmin Edge 520 est livré avec un support pour potence/cintre et un support avant en version standard.

Une fois installée, l’unité pourra être allumée avec le bouton de marche/arrêt positionné comme sur la plupart des autres modèles de la marque sur la partie supérieure gauche. Le bouton de menu se trouve sur le côté opposé et vous permet de changer les réglages et fonctions ; le bouton « retour » se trouve juste en-dessous, il vous permet de revenir à l’écran précédent. Lorsque vous utilisez l’unité de façon active pour suivre un entraînement, vous pourrez utiliser les boutons de flèches vers le haut et vers le bas pour alterner entre deux affichages, et le bouton marche/arrêt situé sur la partie inférieure de l’unité pour contrôler vos données de course.

Pour résumer, il ne s’agit pas d’une unité à écran tactile, contrairement à l’Edge 1000. L’idée est ici que l’écran de l’Edge 520 est trop petit pour pouvoir être utilisé de façon efficace comme écran tactile et que les boutons offrent une meilleure fonctionnalité, en particulier lorsque vous portez des gants. Les boutons offrent des sensations fermes et positives, et je dois avouer que je les préfère en comparaison avec l’écran tactile du Garmin Edge 510, que l’Edge 520 remplace.

 

Plus de mesures que vous ne pouvez compter

Donc de quel type de données bénéficiez-vous ? La question devrait plutôt être « de quelles données ne bénéficiez-vous pas ? » car le Garmin Edge 520 est une machine rêvée pour les accrocs aux chiffres.

Vous trouverez toutes les fonctions de base : la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance, la température, la distance, l’élévation barométrique, le nombre de calories brûlées, etc. Mais là où cela devient intéressant, c’est lorsque vous approfondissez ces mesures car l’Edge 520 offre un second niveau d’analyse…

Par exemple, cette petite unité excelle pour mesurer la puissance… Si vous l’utilisez avec un capteur de puissance dans la pédale Garmin Vector, vous pouvez profiter de nombreuses données dont votre efficacité de pédalage, vos points sensibles lors des coups de pédale, le temps que vous passez assis comparé au temps que vous passez en danseuse et la puissance comparative de vos jambes ; des mesures qui, si utilisées correctement, peuvent véritablement améliorer votre performance. Analysez vos données après-course et vous trouverez une analyse de votre seuil fonctionnel de puissance (FTP), du facteur d’intensité ou même des conseils d’entraînement personnalisés. Grâce à toutes ces données et à ses capacités, le potentiel de cet appareil est clairement là pour offrir au cycliste d’incroyables connaissances et vision.

 

Des conseils d’entraînement personnalisés

Reposant sur des mesures extensives de la puissance, la vitesse et la fréquence cardiaque, le Garmin Edge 520 peut vous offrir des conseils d’entraînements extensifs. Vous pouvez vérifier si vous avez récupéré entièrement depuis votre dernière séance et ainsi éviter de souffrir du très redouté syndrome de surentraînement. Vous pouvez réaliser divers tests de forme afin de fournir des commentaires réguliers sur vos progrès, et même vous tester contre vous-même en utilisant la technologie de Partenaire virtuel. Vous bénéficierez ainsi de séances d’entraînement structurées et faciliterez ainsi vos progrès.

 

Cartographie détaillée en couleur

Le Garmin Edge 520 est livré avec une carte de base couleur en version standard (avec comme option de la mettre à jour avec une carte OpenStreetMaps via un téléchargement simple sur internet). Si vous téléchargez un itinéraire sur votre appareil, vous pouvez suivre votre chemin sur l’écran de façon relativement précise. Ce que le Garmin Edge 520 ne fera pas, ce sera suggérer des options d’itinéraire ou une navigation jusqu’à votre destination (ce qui est possible avec le Garmin Edge 1000). Personnellement, j’ai trouvé que la carte de base était suffisante pour la navigation générale, et l’écran à haute résolution fait une grande différence par rapport à l’ancienne unité Edge 510.

 

Intégration Strava

L’une des caractéristiques les plus importantes mises en avant par Garmin avec l’Edge 520 est l’intégration des segments live Strava. Vous pouvez ainsi suivre vos progrès sur des segments Strava en utilisant les cartes de l’Edge 520. L’unité vous informe lorsque vous approchez, débutez ou finissez l’un des segments téléchargés sur votre appareil ; vos mesures de cadence en temps réel sont également communiquées, ainsi que votre résultat général comparé à celui du meilleur grimpeur actuel. Cette fonction peut donc devenir un fantastique outil motivationnel pour les mordus de Strava !

 

Conclusion : un investissement qui en vaut la peine ?

En conclusion, est-il valable de remplacer votre Edge 510 par le nouveau Garmin Edge 520 ? Pour moi, cela ne fait aucun doute.

L’unité est plus petite mais offre un meilleur affichage grâce à son écran à haute résolution. Elle est également plus pratique car les boutons sont plus faciles à utiliser avec des gants. Malgré son format compact, elle offre toute une gamme de nouvelles données et analyses, susceptibles d’améliorer vos entraînements de façon significative si elles sont utilisées correctement.

Je suis un fan. Il s’agit d’une petite unité compacte qui ne fait pas une grosse impression sur votre cockpit mais qui peut potentiellement en faire une très importante sur vos résultats cyclistes. Elle offre un véritable potentiel pour booster votre performance, votre motivation et votre capacité à partir à l’aventure. Et ce sont ces trois possibilités qui en font un vrai modèle gagnant.

Voir le compteur cycliste GPS Garmin Edge 520 chez Wiggle

Article rédigé par :

Portrait de tim
Tim Wiggins
Published on: 14 juil 2016

Tim Wiggins is an avid cyclist, involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain bike marathons, or 500km road rides... he loves life on two wheels. He is also a keen trail runner in the off-season!