
« On n'ajoute pas simplement des poches et un peu de rose. »
Historiquement, les vêtements cyclistes pour femme étaient des adaptations des vêtements portés par leurs pairs masculins. C’est la méthode qui consistait en réduire la taille et colorer en rose.
Mais les temps ont changé, et pour la saison printemps/été 2020, dhb a rattrapé le temps perdu avec MODA : une collection tri-sport spécialement conçue pour les femmes.
Il y a un an et demi, la marque, basée à Portsmouth en Angleterre, a offert à son équipe de créatrices dévouées la liberté de créer une collection spécifique aux femmes.
Des recherches approfondies, et des tests rigoureux, ont permis de produire une gamme dont le but est de donner aux femmes confiance en elles pour qu’elles se remettent en selle.
MODA (mod-a) signifie « mode » en italien, et l'Italie est le pays d'origine des tissus, mais aussi celui où cette nouvelle gamme est produite.
Steph Kitchen, créatrice chez dhb, nous rappelle l'origine de la collection et nous explique l’importance de ce projet :
« Nous voulions créer des équipements spécifiques aux femmes. Les vêtements cyclistes pour femmes ont tendance à être les mêmes que ceux des hommes, mais nous cherchions à créer quelque chose de nouveau.
C'est l’équipement que nous aimerions utiliser. Ici il n'est pas question de rétrécir les vêtements et d'y ajouter un peu de rose. Nous souhaitions aborder le problème sans a priori.
Il y a beaucoup de règles à suivre lors de la composition d’un équipement cycliste. Il faut porter une tenue assortie, un maillot classique, des lunettes ; vos chaussettes et votre short doivent être d'une certaine longueur, etc. »
« Mais si vous êtes une femme, ou si vous débutez dans le cyclisme, la longueur de vos chaussettes ne vous importera peut-être pas ! »
Comme toujours, les recherches ont été fondamentales à la conception et au développement de la collection MODA. Souvent, les recherches sont tirées de domaines en dehors du monde du cyclisme.
« Il existe d'excellents vêtements cyclistes pour femme sur le marché, mais au début, nous avons cherché notre inspiration ailleurs », ajoute Steph.
« Nous nous sommes inspirées d'autres équipements sportifs, où les vêtements pour homme et pour femme ne sont pas identiques. Les vêtements de gym en sont un bon exemple. Les tenues que portent les femmes à la salle de sport sont totalement différentes de celles portées par les hommes.
« Beaucoup d'hommes portent un short et un t-shirt, alors que la majorité des femmes choisit un débardeur à dos nageur, et un collant avec des poches, et qui sculpte le fessier. Mais il n'existait pas d'équivalent pour le cyclisme. »
« Nous avons aussi étudié d'autres sports pour observer ce qui s’y passe en matière de mode. Puis nous avons commencé à travailler sur les t-shirts et les débardeurs.
Des équipements avec un style décontracté et discret qui peuvent se porter partout. Sans imiter les cyclistes professionnels.
D'habitude, je porte un débardeur à dos nageur quand je fais du vélo en été, donc nous avons commencé par quelque chose de similaire adapté au cyclisme : une encolure plus haute, une coupe spécifique au cyclisme et des poches cyclistes. »
La collection MODA comprend une vaste gamme de choix, y compris des corsaires et des shorts, des cuissards à dos croisé, des maillots sans manches et des maillots légers à manches longues.
Chaque produit possède des caractéristiques exceptionnelles, nées du travail de Steph, de la créatrice Rebecca Clarke et de la développeuse junior Hannah Brighton.
Les tissus des maillots sont très extensibles, les chamois sont mieux placés dans les cuissards, les coutures sont plus ergonomiques et flatteuses, la maille est douce et nous avons retiré des adhérences afin d’éviter le fameux effet saucisse sur les jambes !
Des encolures moins profondes ont également été adoptées, mais Rebecca admet que l'équipe a dû faire des compromis.
Elle ajoute : « À l'origine, nous voulions complètement retirer les cols mais ce n'était pas possible, donc nous les avons faits aussi petits que possible.
Nous avons aussi choisi une maille plus opaque et plus douce car nous avons découvert que les femmes sont plus sensibles au toucher. Si un produit est doux, c'est un atout indéniable. »
Cette maille est utilisée pour les cuissards, avec une version à échancrure haute qui peut être portée seule, sans vêtement de corps.
Pour les collants et les shorts, les coutures ont été améliorées pour se rapprocher des vêtements de gym.
« Nous avons beaucoup dessiné sur les personnes ! Nous avons dessiné sur les corps. Différentes personnes ont porté les shorts, et nous avons dessiné les coutures, plutôt que d'essayer de trouver une solution séparément » révèle Rebecca.
Hannah ajoute : « quand Dani Rowe était là, nous avons décidé de changer le cuissard court.
Il ne lui allait pas, c'est là que nous avons changé les coutures. Le cuissard a maintenant plus de forme autour du fessier pour le rendre plus flatteur. »
Puis est venu le temps de régler l’effet « jambes saucisses » : cela se produit lorsque les adhérences serrent trop et compriment la cuisse, créant des bourrelets de chaque côté.
La solution est un cuissard plus long et sans adhérences en silicone, qui souvent utilisées pour maintenir le short en place.
« Aucun de nos cuissards courts n'ont d'adhérences. Ils ont un ourlet minimal qui donne une apparence plus lisse à la jambe. Les adhérences sont tout bonnement inutiles, le tissu se suffit à lui-même » explique Steph.
« Les surpiqûres zigzag sont assorties aux coutures autour du chamois, pour un look plus moderne. »
Hannah poursuit : « nous avons beaucoup travaillé sur la longueur des jambes. C'était très important. C’est au niveau du bas de vêtements que l’effet « saucisse » apparaît, donc nous voulions plus de longueur pour limiter ce phénomène.
Rebecca a ensuite fait une séance de home trainer et nous avons dessiné sur sa jambe pour voir si le vêtement remontait. Il n'y avait aucune différence entre les adhérences en silicone et les surpiqûres zigzag. »
« Les coutures zigzag sont également plus larges, pour plus d’élasticité. Ainsi, le short s'adapte aussi bien aux jambes fines qu’aux jambes plus larges, plus musclées. »
Elastic Interface continue à fournir les chamois, comme pour tous les produits dhb. Le chamois Giro était un choix évident.
« Nous avons observé le positionnement pendant la phase de test, il y avait beaucoup de matériau inutilisé. Le rembourrage glissait trop vers l'arrière », ajoute Hannah.
Nous l'avons donc déplacé vers l'avant pour de meilleure sensations en selle, et les surpiqûres zigzag permettent plus de mouvement, pour s’adapter à chaque cycliste. »
Le lancement de la collection MODA est un grand moment de fierté pour l'équipe, et la passion de Steph, Rebecca et Hannah est évidente.
Et ce n'est pas terminé ! La gamme va s'élargir pendant l'automne et l'hiver, mais aussi l'année prochaine.
Hannah conclut : « Nous avons travaillé sur des produits qui n'ont pas été mis en vente cette fois-ci, il y a un développement constant qui est vraiment passionnant. »