
Interview
Andy Lloyd, qui êtes-vous ?
Je travaille comme photographe professionnel depuis 12 ans et je pratique le VTT depuis plus de 20 ans : j’ai la chance de pouvoir combiner les deux.
Le VTT, c’est quoi pour vous ?
Pour moi, le VTT est une question de rencontres et de lieux. Je suis allé dans des endroits que je n’aurai jamais imaginé visiter autrement qu’à vélo, et j’ai été présenté à des personnes géniales qu’on ne rencontre pas dans la vie de tous les jours.
Comment avez-vous débuté dans le monde de la photographie ?
J’ai démarré dans mon journal local dans le Devon : je n’aimais pas mon job et mes patrons n’étaient pas très fans de moi. Heureusement, je n’y suis resté que trois mois avant de travailler pour une agence en relation avec des journaux nationaux. Mais la photo VTT passait toujours au second plan à cette époque.
Quelles influences créatives ont façonné votre travail ?
Quand j’étudiais la photographie documentaire à l’université, c’était difficile de ne pas être influencé par ce genre de photos. Maintenant, je garde toujours un œil sur ce que les autres photographes font, mais j’espère avoir mon propre style.
Vous avez travaillé avec des cyclistes très doués au cours de votre carrière : est-ce que l’un d’entre eux s’est démarqué des autres pour vous ?
J’ai travaillé avec beaucoup de cyclistes mais j’ai trouvé que Rowan Sorrell était différent des autres. J’ai commencé à travailler avec lui lors de ma première année de fac en 1999 : sans son habileté sur un vélo (et ses contacts dans le monde cycliste !), je ne pense pas que je ferai ce que je fais aujourd’hui.
Parlons un peu équipement : quels sont vos outils de prédilection ?
J’utilise la marque Nikon depuis mon premier job. Contrairement aux heures sombres de la série D2, Nikon travaille maintenant avec Canon. J’utilise les appareils D3S et D800 avec différentes lentilles et un flash qui s’actionne à distance.
Est-ce qu’un photographe VTT doit acheter le meilleur équipement possible, ou, comme pour un vélo, est-ce qu’il est préférable d’améliorer son équipement afin qu’il corresponde à vos capacités ?
Le prix de votre équipement ne doit jamais gêner votre créativité. Si vous avez une bonne lumière, même les appareils photos les moins chers pourront donner de grands résultats. J’ai commencé à prendre des photos sur un modèle à film SLR avec mise au point manuelle que j’avais payé un peu moins de 100 £. Il est clair qu’un DSLR à 6 000 £ sera rapide et vous donnera d’excellents résultats, mais il faut encore savoir s’en servir : je vous conseille donc d’apprendre sur un équipement plus simple, ou vous n’aurez aucune excuse pour rater vos photos !
Vous avez fait de superbes photos pour Dirt magazine dans les Alpes : est-ce votre région préférée pour prendre des photos et rider ?
Les Alpes sont clairement une ressource inépuisable de paysages sublimes et de terrains qui est dure à battre, notamment du fait de leur proximité avec le Royaume-Uni. Je suis allée dans des endroits plus exotiques ces 18 derniers mois mais je retourne dans les Alpes plus que partout ailleurs. Cela dit, vous n’avez pas à voyager à l’étranger pour prendre de belles photos à vélo : le Royaume-Uni possède suffisamment de paysages à couper le souffle.
Les vidéos semblent être le support le plus utilisé pour le VTT en ce moment : la vidéo est-elle la meilleure plate-forme pour le promouvoir ?
J’ai toujours été un photographe, mon avis est donc plutôt subjectif à ce sujet ! Je pense que les photos sont le meilleur moyen de raconter une histoire mais il est plus difficile de transmettre une histoire dans une série d’images que dans une vidéo de cinq minutes. La vidéo est devenue très importante dans le monde du cyclisme et attire plus l’attention qu’une photo, mais beaucoup de montages ont l’air monotone du fait d’une utilisation abusée des techniques… Le drone en fait maintenant partie, et semble être utilisé dans tous les montages. Je pense que c’est comme avec un nouveau jouet, les gens s’en lasseront !
Pour découvrir l’incroyable travail d’Andy, rendez-vous sur son site : Andrew Lloyd photography.