Posted in Cycle
Behind the brand: Endurance Conspiracy

Endurance Conspiracy est une entreprise de vêtements gérée et détenue par un sportif à Boulder, Colarado, États-Unis. La société s’inspire et se focalise sur la culture des sports d’endurance et d’extérieur. Endurance Conspiracy est l’œuvre d’un seul homme : Tony DeBoom. La marque est développée par toute une équipe, mais la direction de la création est gérée par Tony.

Fondateur de la marque : Tony DeBoom

Tony est un ancien triathlète professionnel et un artiste autodidacte. Diplômé de la West Point Academy, Tony a été formé pour les Forces spéciales armées et, une fois son service militaire terminé, il s’est plongé dans le monde des compétitions de triathlon. Il fut un athlète de réserve pour l’équipe de triathlon olympique des États-Unis pour les Jeux olympiques de Sydney 2000 et a remporté l’Ironman de l’Utah en 2001.

 Endurance Conspiracy

La naissance d’Endurance Conspiracy

Après avoir décidé d’arrêter la compétition, Tony a été pendant deux ans le Directeur Sportif de l’équipe professionnelle de Triathlon Tri Dubai où il était responsable de la coordination et de la gestion de grands sportifs. Il a ensuite créé sa propre société de coaching appelée DeBoom Sports Mecca avec son frère Tim (deux fois champion du monde Ironman). Huit ans après, Endurance Conspiracy était née. Tony résume l’histoire ainsi : « J’ai toujours eu un carnet sur moi quand je partais en voyage pour dessiner et écrire. C’était simplement pour mon plaisir. En 2007, j’ai aidé à installer la Red Bull House à Kona pour les championnats du monde Ironman. Il y avait des soirées et des événements pendant toute la semaine de compétition auxquels d’autres sociétés comme Inside Tri et Patagonia étaient invitées. Tout le monde voulait des T-shirts créés pour l’événement ; j’ai donc plus ou moins pris en main ce projet et je pense que c’est là que ça a commencé pour Endurance Conspiracy. J’ai appris que j’aimais beaucoup le processus de création et j’ai rempli un vide dont je ne connaissais pas l’existence : je venais de créer une nouvelle marque pleine d’inspiration. »

 Endurance Conspiracy

Tony voulait que son entreprise représente un moment plus simple du sport : « Je pense qu’il existait une idée d’éveil spirituel dans les premières années des sports d’endurance qui n’existe plus aujourd’hui. Les professionnels voyageaient vers les courses tôt et restaient tard. Ils s’imprégnaient vraiment de l’expérience, rencontraient de nouveaux amis, essayaient la cuisine locale et profitaient de ce que le lieu avait à offrir, y compris sa vie nocturne. Aujourd’hui, les professionnels vont et viennent des compétitions très rapidement ! Nous essayons de retrouver l’esprit d’aventure des sports d’endurance, ce pour quoi nous nous y sommes intéressés au départ. » 

Santé et forme physique, aventure et bonheur

Il y a également un message que Tony veut communiquer via sa marque et son art : santé et forme physique, aventure et bonheur : « Notre devise dit tout : ceux en forme hériteront du monde. Ce sont ces moments parfaits que nous avons tous ressenti en grimpant une côté à vélo, en descendant un sentier ou en prenant une vague sur la plage. Si vous n’avez pas vécu ces sensations vous-même, vous ne connaissez pas ce sentiment d’euphorie que nous exprimons dans notre art. Je pense que vous pourriez dire qu’il s’agit d’un complot (« conspiracy » en anglais) ! »

Tony s’inspire de tous types de culture populaire qui se retrouvent dans la philosophie de la marque. Ses idées proviennent du monde de la musique et du cinéma, de la télé et des voyages : ses yeux sont toujours ouverts.

En plus d’Endurance Conspiracy, Tony produit des créations pour de grandes marques et musiciens. Son portefeuille comprend des commissions pour Red Bull, Nuun, Zipp Wheels, Pearl Izumi, Rock-n-Roll Marathon Series, Netflix et Jack Johnson, entre autres.

 Endurance Conspiracy

La marque va toujours de l’avant, avec de nouveaux modèles, de nouveaux partenariats, de nouvelles idées et une nouvelle façon de penser. Ces T-shirts ne sont pas de simples maillots : ils possèdent une touche personnelle, une signification et un message. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous proposer cette marque sur wiggle.fr

Onwards and upwards ... Endurance Conspiracy

Article rédigé par :

Charlotte B
Published on: 07 déc 2015