Posté dans la catégorie Cycle avec le tag Interview
Chappelli cycles

 

Chappelli Cycles est une marque australienne de vélos qui s’est construit une réputation enviable en créant certains des vélos urbains les plus beaux du marché. Le cœur de la marque repose sur une philosophie simple : Chappelli Cycles crée des vélos que les employés de la marque utiliseraient !

Wiggle a rencontré le directeur de Chappelli Cycles, Tom Davies, pour en savoir plus sur ce groupe passionné de cyclistes qui ont un penchant pour la création d’œuvres d’art esthétiques offrant un équilibre parfait entre forme et fonction.

Décrivez-nous la marque Chappelli Cycles.

Chappelli Cycles est un fabricant australien de vélos dont les designs ont été primés, et qui se spécialise dans des modèles avec moyeu à vitesses intégrées et fixes au look unique pour le cycliste urbain. La société Chappelli Cycles a été créée en 2009 par Pablo Chappell, un ancien ingénieur industriel de Dyson, qui avait pour vision de créer de superbes vélos que lui et ses amis pourraient utiliser pour pédaler dans Sydney. Leur gamme s’est rapidement étendue des fixies aux vélos avec moyeu à vitesses intégrées, avec maintenant huit modèles différents pour homme et femme, et beaucoup plus à venir pour 2016.

Qu’est-ce que le cyclisme signifie pour la marque ?

À l’origine, les vélos étaient conçus pour être plutôt utilitaires et fonctionnels que pour leur aspect. Au fil du temps, les passionnés de cyclisme ont créé des chefs-d’œuvre incroyables, mais nous avons récemment ressenti que le design des vélos avait perdu en esthétisme. Chappelli Cycles a démarré dans le but de créer de magnifiques vélos. Nous voulions revenir à la conception de superbes modèles qui étaient un plaisir à conduire. Nous cherchons toujours à créer des vélos qui font tourner les têtes, mais, point plus important, qui sont agréables à manier. Nous ne voyons pas les vélos uniquement comme des machines utilitaires ou fonctionnelles, mais comme une opportunité d’apporter un peu de fun et de joie dans un style légèrement différent aux cyclistes.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Quelle a été votre inspiration pour créer la marque ?

Le père de Pablo était un cycliste professionnel qui a participé aux tests du Tour de France dans les années 1960. Pablo a travaillé pendant de nombreuses années en tant que designer de renom au Royaume-Uni et en Australie, mais son père lui a transmis son amour pour les vélos. En 2009, il a quitté son poste de Chef de l’innovation et du design dans une société leader d'appareils électroménagers pour créer des vélos au look classique et simple qui rendent hommage à ceux que son père a utilisé.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Quelle est votre philosophie en matière de design des vélos ?

Nous créons des vélos que nous voulons utiliser. Nous ne regardons pas ce qu’il se passe sur le marché du vélo : nous faisons notre travail afin de créer de nouvelles catégories de vélos qui nous sont propres. En tant que Chef du design, Pablo aime trouver et intégrer de nouvelles technologies, mais d’une façon qui permette de garder un esthétisme propre. Il aime réellement comprendre l’histoire du vélo et respecter les détails des nouveaux designs. Nous sommes très proches de nos clients en Australie puisque nous avons nos propres magasins. Nous prenons leurs remarques très au sérieux et nous améliorons nos modèles tous les trois à six mois. Il s’agit d’un procédé d’amélioration continu qui nous offre un avantage sur certains de nos concurrents les plus importants qui créent des vélos 2 ou 3 ans en avance. Nous pouvons anticiper les tendances et réagir plus rapidement aux changements de souhaits de nos clients.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Un nouveau design démarre avec un rêve sur un nouveau vélo ! Le procédé de développement comprend de nombreux prototypes : nous fabriquons et modifions des cadres dans notre studio de Sydney, et nous les testons dans Sydney jusqu’à ce que nous soyons entièrement satisfaits par leur design. Nous créons ensuite de petits lots tests que nous vendons au public et nous attendons leurs remarques avant de passer à une production plus importante. Les vélos vendus sur le site de Wiggle sont passés sous plusieurs phases d’essais et d’améliorations.

Les vélos Chappelli Cycles sont conçus à Botany, à Sydney. Parlez-nous de la culture cycliste à Sydney.

La culture cycliste s’est réellement développée à Sydney au cours des cinq dernières années et le nombre de cycliste a presque doublé. Cependant, la base de départ était très faible et il y a encore beaucoup à faire afin que les vélos soient acceptés. Comme toujours, nous avons besoin de plus d’infrastructures et de soutien, mais il existe de nombreux clubs cyclistes, et les routes sont souvent bondées de lycra tôt le matin et le week-end, notamment sur les routes les plus pittoresques autour du port ou dans les parcs nationaux autour de Sydney.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’avoir un partenariat avec Wiggle ?

Nous avons fait pas mal de recherche et Wiggle vient de s’installer en Australie : nous avons donc rencontré l’équipe sur place, puis celle du Royaume-Uni et nous avons été convaincus par l’approche de Wiggle en matière de business, ce qui en faisait le partenaire parfait pour nous.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Les Single Speeds et les vélos à pignon fixe sont les principaux modèles de votre gamme. Qu’est-ce qui rend ces vélos si adaptés aux trajets quotidiens ?

Chappelli Cycles a démarré en ne créant uniquement que des singles speeds et des fixies qui étaient très tendance en 2009 mais qui faisaient partie d’une niche. Les fixies étaient populaires auprès des coursiers à vélo du fait de leur faible coût d’entretien et de leur grande fiabilité sans aucune vitesse pouvant vous poser de problème. En supprimant les freins, de nombreux adeptes de fixies se sentaient plus proches de la route puisque les vélos étaient ramenés à leur essentiel, mais ce point peut également être intimidant pour les novices.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Nous y avons vu l’opportunité de rendre les fixies plus dominants en produisant des vélos de bonne qualité sans le prix des autres fabricants. Nos premiers vélos étaient dotés de jantes profondes, des freins avant et arrière, et d’un cintre relevé avec des poignées en cuir : bien que nous ayons amélioré nos modèles au fil du temps, leurs caractéristiques de base sont restées inchangées. Les fixies étaient et sont toujours extrêmement populaires aujourd’hui pour les terrains plats en ville auprès des étudiants et des navetteurs qui cherchent un vélo simple, à bas prix et fiable, et des cyclistes sur route désirant un deuxième vélo simple.

Cependant, nous avons également réalisé que pour les personnes parcourant de plus longues distances ou vivant des zones vallonnées, il existait une demande pour des vélos comprenant les nombreux avantages des vélos single speed mais avec plus de vitesses. À notre connaissance, nous avons été le premier fabricant à ajouter un moyeu à trois vitesses à un cadre de fixie. Il existe maintenant beaucoup de fabricants offrant ce type de produit qui reste parmi nos best-sellers.

Vous offrez également des vélos à plusieurs vitesses avec un moyeu à vitesses intégrées par opposition à un dérailleur traditionnel. Pourquoi ?

Chez Chappelli, nous pensons que les moyeux à vitesses intégrées offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux dérailleurs traditionnels. Comme mentionné plus haut, nous nous sommes d’abord penché sur les moyeux à vitesses intégrées du fait de leur grande simplicité : en effet, il était possible de les ajouter à un cadre de fixie sans avoir à monter de dérailleur ni de câbles, etc. Nous pensions également qu’avoir toutes les vitesses et tous les éléments à l’intérieur du moyeu offrait un meilleur look au vélo, avec l’avantage de le protéger des coups et des endommagements. Ce point est particulièrement important par rapport aux dérailleurs des vélos à bas prix qui peuvent être facilement pliés ou victimes d’un mauvais alignement, et qui doivent être constamment réparés ou entretenus. Les moyeux à vitesses intégrées n’ont pas ce problème. Ils vous permettent également de changer de vitesse à l’arrêt ce qui est un avantage énorme pour les trajets quotidiens. Tout cycliste qui utilise beaucoup son vélo de route en ville sait qu’il est pénible de devoir constamment passer à la vitesse inférieure aux feux rouges pour ne pas avoir à repartir avec une vitesse trop forte.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

En 2014, vous avez remporté un Prix australien du Design pour votre vélo NuVinci. Quel est le caractère unique de ce vélo ?

Le NuVinci de Chappelli était le premier vélo au monde à être produit avec une boîte de vitesses CVT (Continuously Variable Transmission, Transmission continuellement variable). Ce vélo comprend l’un des plus beaux cadres à ergots fabriqués à la main et dont la qualité s’apparente à la joaillerie. Sa version originale était incroyablement belle avec un cadre noir brillant, et des jantes et ergots métalliques polis. Nous proposons maintenant un modèle de production toujours magnifique mais qui offre à nos clients la possibilité d’en posséder un sans avoir à dépenser une fortune.

Chappelli Cycles NuVinci bike

Le NuVinci est probablement l’un des vélos d’accélération les plus rapides puisque vous pouvez être à pleine puissance tout en changeant de vitesse. Les juges du concours de Design ont adoré la possibilité de changer de vitesse d’un simple mouvement de molette, ce qui est également l’une des caractéristiques les plus populaires auprès de nos clients. Combinez cette fonction à une importante gamme de vitesses à 360° sans aucun entretien et vous avez un vélotaf/vélo de route pour les trajets quotidiens du tonnerre !

Chappelli Cycles NuVinci hub

À votre avis, comment Chappelli se démarque des autres marques aujourd’hui ?

Chappelli Cycles est une société unique en matière d’innovation et de design. Notre grande attention au design nous a permis de souvent nous trouver à l’avant-garde des innovations sur le marché du vélo en Australie et à l’international tout en restant une petite entreprise. Quelques exemples pour lesquels nous avons été les premiers sur le marché : le premier fabricant en Australie à vendre des vélos en ligne directement au public, le premier à ajouter des moyeux à vitesses intégrées à des cadres fixies, et l’un des premiers fabricants au monde à créer un vélo à moyeu NuVinci.

Puisque nous n’avons pas un historique cycliste traditionnel, nous sommes libres de voir ce que les gens cherchent dans un vélo et de répondre à leur demande. Nous sommes toujours à la recherche de tendances émergentes et de commentaires de nos clients.

Chappelli Cycles lifestyle image shoot

Les vélos Chappelli sont connus pour leurs designs différents et uniques, mais également pour la qualité des vélos que nous fabriquons. Grâce à notre processus d'amélioration continu, nous croyons que nous offrons les vélos de la meilleure qualité disponibles sur le marché dans cette gamme de prix. Une majorité de nos clients provient maintenant du bouche à oreilles, et une étude récente a montré que plus de 90 % de nos clients sont extrêmement ou très satisfaits de leur vélo. Quand vous achetez un modèle Chappelli, vous savez que vous aurez un vélo différent et véritablement unique qui fera en plus tourner les têtes, dans un modèle de haute qualité qui durera pendant des années. Nous travaillons dur pour fabriquer les meilleurs vélos possibles et nous cherchons toujours des détails qui démarqueront nos modèles des autres, comme par exemple des poignées en cuir et des selles tessellées.

Et l’avenir de Chappelli Cycles ?

Nous travaillons sur un certain nombre de nouveaux modèles qui sortiront en 2015/2016 et nous sommes très impatients ! C’est ce que nous aimons faire et c’est pourquoi nous avons créé la marque Chappelli. Plusieurs d’entre eux sont réellement différents de tout ce qui se trouve sur le marché en ce moment, et nous avons hâte de voir comment ils vont fonctionner lors des essais : c’est souvent la partie de notre travail que nous apprécions le plus, de l’idée de concept initiale au prototype et au testing. Si tout va bien, ils devraient être disponibles à la vente en 2016 !

Article rédigé par :

Portrait de naveed
Naveed Nasir
Published on: 14 sep 2015

Naveed is Wiggle’s site editor and bike aficionado. At 6’6” tall he has an affinity for big bikes! He has been in love with mountain biking since the days of Tomac, Lopes and Overend.