
Une sacoche de selle comprenant une bonne sélection d’outils et d’affaires de rechange peut vous sortir d’un grand nombre d’ennuis sur la route ou les sentiers. Ces affaires peuvent au moins permettre d’empêcher de petits problèmes mécaniques d’arrêter vos sorties ; si vous sortez des sentiers battus, elles peuvent vous aider à ne pas vous retrouver perdu(e) au milieu de nulle part.
Ce qui rend les aventures à vélo magnifiques est que vous ne savez vraiment jamais où votre sortie va s’arrêter. Mais en contrepartie, vous ne savez pas non plus ce à quoi vous attendre. J’ai rempli ma sacoche de selle avec autant d’affaires que possible pour faire face à toute situation.
Sacoche de selle
J’ai opté pour la sacoche Topeak Wedge DryBag (taille M) puisque je savais que j’allais beaucoup pédaler en hors-piste et par mauvais temps. Jusqu’à maintenant, elle m’a permis de garder toutes mes affaires propres et sèches, et je peux également la nettoyer au jet d’eau avec le reste du vélo après des sorties dans la boue. Elle dispose d’un volume d’un litre : j’ai réussi à y mettre toutes les affaires énumérées ci-dessous.
Chambres à air
Une chambre à air est indispensable à toute sacoche de selle, mais comme le terrain peut être plutôt difficile quand on part à l’aventure, j’en ai pris deux juste au cas où. La qualité des chambres à air de LifeLine est excellente et elles sont vendues à un bon prix.
Kit de rustines d’urgence
Parfois, même deux chambres à air de rechange ne sont pas suffisantes : pour le peu de place qu’il prend, il vaut la peine d’emporter un kit de rustines. Ce kit de Lezyne contient six rustines et un patch d’urgence. Si ça ne suffit pas à vous ramener chez vous, alors vous faites face à un véritable problème !
Démonte-pneus
Avec la bonne technique, la plupart des pneus peuvent être enlevés à mains nues, mais une bonne paire de démonte-pneus accélérera les choses, notamment par temps froid. Ces démonte-pneus de Park Tools sont de très bonne qualité et faciles à trouver quand vous avez étalé toutes les affaires de votre sacoche de selle sur le bord de la route.
Outils multifonctions
Les outils multifonctions sont disponibles dans plusieurs tailles, avec différents outils. J’aime être paré à toute éventualité, et j’ai donc toujours l’outil Topeak Alien II 26 fonctions sur moi. Il prend un peu de place mais avec 26 outils, vous serez couvert(e) face à la plupart des réparations.
Patte de remplacement
Une patte cassée peut rendre votre vélo complètement impossible à utiliser ; il est donc recommandé d’emporter une pièce de rechange avec vous. La patte de LifeLine conviendra à presque tous les vélos équipés d’une tige quick release, et vous permettra de remonter sur votre vélo.
Maillons
J’emporte toujours un outil de chaîne pour enlever les maillons endommagés mais avoir un maillon en plus est le moyen le plus facile et le plus sûr de rattacher une chaîne quand vous avez fini. Assurez-vous juste d’acheter la bonne taille !
Attaches de câble et lubrifiant
Si une pièce bouge alors qu’elle ne devrait pas, utilisez des attaches de câble. Si une pièce ne bouge pas alors qu’elle devrait, ajoutez du lubrifiant. D’accord, les choses ne sont pas toujours aussi simples mais ces deux articles valent la peine d’être emmenés dans votre sacoche de selle pour toutes vos aventures. J’utilise un bidon compte-gouttes avec une huile d’épaisseur moyenne qui ne deviendra pas trop consistante par temps froid.
Paire de gants
Une paire de gants en nitrile ne prend pas beaucoup de place et vous permettra de garder vos mains propres quand vous effectuez des réparations sur la route. Ces gants Black Mamba sont très solides et dureront jusqu’à quatre fois plus longtemps que des gants ordinaires en nitrile.
Gel d’urgence
Il est toujours bon d’avoir un gel de rechange dans votre sacoche de selle, notamment si vous sortez des sentiers battus sans itinéraire précis. Les gels High5 Mojito sont parmi mes préférés et vendus en exclusivité chez Wiggle.