Posté dans la catégorie Cycle avec le tag wiggle-high5, team pro, team cycliste, Wiggle High5

Audrey Cordon-Ragot - France

Date de naissance : 22 septembre 1989

Lieu de naissance : La Ferrière, Bretagne

Disciplines : route

 

Résultats :

  • 2015 : Championne de France de contre-la-montre
  • 2012 et 2015 : Grand-Prix de Cholet
  • 2014 : Grand-Prix de Plumelec
  • 2014 : Gagnante d’une étape de la Route de France
  • 2014 : Gagnante d’une étape du Tour de Bretagne
  • 2013 : Gagnante du Tour de Bretagne
  • 2012-2014 : 3 fois 2ème aux Championnats de France de contre-la-montre

 

Audrey Cordon-Ragot est née le 22 septembre 1989 à La Ferrière, en Bretagne. Elle a fait ses débuts dans le cyclisme très jeune car son père et son grand-père étaient tous les deux des adeptes d’un bon niveau. Lorsqu’elle était à l’école, elle a combiné le cyclisme avec d’autres disciplines comme le rugby, le cross-country, le volley et le ping-pong. Avant de devenir professionnelle, Audrey a associé le cyclisme et les études : elle souhaitait en effet devenir agent immobilier. À sa remise de diplôme, elle a débuté par un emploi dans une agence pendant une période de trois ans. Elle aimait vraiment ce poste mais il est vite devenu trop compliqué de concilier les deux ; elle a donc modifié ses projets et est devenue prof de sport. Elle combine son activité professionnelle et son amour du sport de cette façon depuis.

Âgée de 25 ans, elle fait partie d’une nouvelle génération de cyclistes françaises, figurant parmi les meilleures athlètes au monde. Passée professionnelle en 2008 au sein du team Vienne Futuroscope, avec lequel elle a couru pendant six ans, elle a ensuite rejoint Hitec Products en 2014. Durant cette période, elle a également couru pour l’équipe de France lors des Championnats du monde et des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Audrey Cordon-Ragot a connu deux saisons exceptionnelles sur route en 2014 et 2015, avec diverses victoires d’étape sur le Tour de Bretagne et la Route de France (2014), une victoire sur le Grand-Prix de Plumelec (2014) et le Grand-Prix de Cholet (2015) ainsi que sa plus belle récompense à ce jour, la médaille d’or lors des Championnats de France de contre-la-montre (2015). Elle a également effectué de superbes classements, comme par exemple lors du Tour de Bretagne avec une 2ème place au classement général (2014) et une 3ème place sur la course À travers les Flandres (2014). De plus, elle a joué un rôle crucial dans la victoire de Pauline Ferrand-Prévot lors des Championnats du monde sur route (2014) à Ponferrada, en Espagne.

Malgré un terrible accident lors du Giro Rosa de 2015, où elle s’est cassé la clavicule, Audrey a terminé la saison 2015 sur une note positive : elle est restée en lice pour la victoire lors des Championnats du monde sur route de Richmond et ce, jusqu’aux derniers kilomètres. Ce type de dévouement absolu envers ses coéquipières fait d'Audrey Cordon-Ragot un élément indispensable du team Wiggle High5.

Article rédigé par :

Portrait de tim
Tim Wiggins
Published on: 29 Avr 2016

Tim Wiggins is an avid cyclist, involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain bike marathons, or 500km road rides... he loves life on two wheels. He is also a keen trail runner in the off-season!