Posted in Triathlon
split image of two triathletes

Dans ce blog, je vais vous donner quelques conseils pour débuter votre entraînement au triathlon.

Première chose à savoir : le triathlon comporte 4 étapes. Quatre ? Natation, cyclisme et running ? Techniquement, il y en a 3 mais certaines triathlètes considèrent que l’art de la transition est aussi important à maîtriser que le reste ! Vous aurez des conseils pour les transitions, mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les trois principales épreuves.

Natation

Swimmers sprinting into the sea

Si vous ne savez pas nager du tout, le chemin sera plus long mais pas impossible : il existe aujourd’hui d’excellentes classes d’apprentissage de la natation pour adultes. Commencez dès maintenant !

Pour ceux qui savent nager, la distance lors d’un triathlon sprint est généralement de 750 m ou de 15 longueurs dans une piscine de 50 m. Si vous pouvez déjà facilement nager 1 km, cette épreuve ne devrait pas être un problème pour vous mais nous y viendrons plus tard, nager dans un océan et l’effet de « machine à laver » au départ du triathlon sont complètement inhabituels !

Pour votre première semaine, essayez de nager 1 km. Si cette distance est facile pour vous, nagez-en 2 ! Je vous expliquerai ensuite comment gagner en vitesse et en distance.

Cyclisme

Cyclist in action

  • Distance : 20 km
  • Équipement nécessaire : vélo, pompe de vélo et casque
  • Objectif d’entraînement pour la première semaine : 2 sorties d’au moins 5 km

Pratiquement tout le monde sait faire du vélo. Mais si ce n’est pas votre cas, apprendre à pédaler pourra prendre du temps mais n’est pas impossible.

Pour un triathlète débutant, il y a quelques points importants à connaître. Les VTT vous offriront plus de stabilité, mais ils créent plus de traînée et donc plus d’effort. Optez pour des pneus de route. Maintenant !

Essayez de pédaler deux fois par semaine, en l’intégrant à votre journée pour aller à votre travail et en revenir par exemple. Emmenez vos enfants avec vous le week-end et partez à vélo pour vous isoler du travail, ou même des enfants !

La distance à vélo d’un triathlon sprint est de 20 km : il faudra donc augmenter les distances puis accélérer votre vitesse.

Running

A runner crouched down

 

Comme pour le vélo, la plupart d’entre nous savent courir. Si vous n’avez pas couru depuis des années, voici une bonne opportunité de vous y remettre, lentement puisqu’il s’agit d’une activité physique à fort impact et celle qui aura le plus de chance de faire capoter votre triathlon en vous blessant. Le meilleur moyen de vous mettre à courir est de commencer avec une marche de 5 minutes, de courir pendant 1 minute, puis de courir pendant 1 minute. Alternez pendant 20 minutes. Ne vous concentrez par sur la distance : intégrer une routine et améliorer votre cardio et votre endurance sont les véritables objectifs !

Ensuite, il faudra prolonger votre entraînement et commencer à intégrer toutes ces nouvelles activités à votre agenda.


Mike MooreMike Moore a terminé 7 Ironman, en plus d’être un cycliste d’élite et un coureur de longue distance. Il dispose de plus de 19 années d’expérience comme coach personnel et pour le triathlon, avec des groupes et en entraînement individuel. Mike est spécialisé dans le conditionnement physique personnel, le conditionnement musculaire et la santé cardiovasculaire.

Article rédigé par :

Charlotte B
Published on: 20 Mai 2015