Posté dans la catégorie Cycle avec le tag SRAM, Eagle, groupe, vtt
groupe sram eagle

Plus c’est moins !

Je me souviens quand mon rasoir est passé d’un deux lames à un Mach3 ; puis quelqu’un a inventé le Quattro et maintenant il existe des modèles à 5 lames. Il en va de même avec le cyclisme : chaque nouveau système de vitesse comprend un pignon de plus que le dernier !

Avec le lancement du Eagle de SRAM en juin, nous avons maintenant vu l’arrivée du premier groupe 1x avec une énorme plage de vitesses de 500 %. Il convient parfaitement à la nouvelle génération de vélos aux pneus plus larges, comme les 27.5+, pour plus de traction que jamais et maintenant avec les vitesses pour l’exploiter.

Groupe Eagle SRAM

Dans ce cas précis, plus c’est moins ! Le groupe Eagle de SRAM comprend le plus petit nombre de pignons, pour une plage de vitesses encore plus importante que le monde du cyclisme n’ait jamais vu. Il offre donc 12 pignons à l’arrière mais la simplicité du plateau unique à l’avant signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’association de vitesses que vous utilisez : vous devez simplement appuyer dans un sens pour pédaler plus dur ou dans l’autre pour plus de facilité. Comme le manager de la chaîne produits de SRAM, Chris Hilton, l’a déclaré : « Personne n’a besoin d’un dérailleur avant, personne ne veut d’un vélo compliqué. »

Un système 2 x 11 avec 11-40 dents possède une gamme de vitesses de 487 % ; le groupe SRAM Eagle avec 10-50 dents la fait monter à 500 %, sans avoir besoin d’un dérailleur avant et en réduisant le nombre de vitesses de 22 à 12. Si vous avez peur des sauts entre les vitesses, la marque SRAM est fière de faire remarquer que le cycliste Nino Schurter a remporté les championnats du monde de VTT sur un système 1x en 2015 et n’a jamais demandé à avoir une gamme de vitesses plus serrée.

Eagle comprend la même technologie XX1 à 11 vitesses, avec cependant une gamme plus importante.

groupe eagle sram

 

Schweinfurt, Allemagne

Pour le lancement d’Eagle, nous avons été invités au siège technologique de SRAM à Schweinfurt en Allemagne, un bureau avec plus de 100 ingénieurs concepteurs qui travaillent vers le futur : ils ne ressemblent cependant pas à des experts en tenue de laboratoire mais plutôt à des cyclistes en jeans et Vans.

groupe eagle sram

groupe eagle sram

 

Un système simple, pour deux fois plus de fun

Le système Eagle de SRAM est le groupe le plus différent que l’industrie cycliste ait jamais vu. L’importante cassette, avec un grand pignon de 50 dents, est gigantesque à côté d’un disque de frein de 160 mm. Le revêtement doré de l’acier chrome-molybdène usiné pourrait sans problème se retrouver autour du cou d’un rappeur !

groupe sram eagle

 

Son secret réside dans la chaîne

La chaîne est la pièce la plus importante et le secret du fonctionnement du groupe Eagle. Elle s’appelle Flowlink et les employés de SRAM en sont relativement fiers ; ils ont même déclaré : « Il s’agit de la chaîne la plus avancée jamais créée pour un vélo. »

Sa spécialité est sa capacité à couvrir la distance d’une cassette à 12 pignons. Sa magie réside dans la forme incurvée de ses maillons internes.

Les plateaux avant multiples exigent des chanfreins pour aider la chaîne à se déplacer sur les pignons avant avec uniquement la force latérale du dérailleur avant. Sans ce changement de vitesses, les ingénieurs de SRAM ont pu se concentrer sur la fabrication d’une chaîne au fonctionnement aussi impeccable que possible.

groupe sram eagle

 

Tout est dans l’acoustique 

Le plus grand avantage de cette chaîne est son acoustique : SRAM a déclaré qu’il s’agit de la chaîne la plus silencieuse au monde. Pour moi, elle a une importance double : je déteste les vélos bruyants et même si votre installation est parfaite, les jours de boue, on entend toujours un grincement. SRAM fait remarquer que, une fois associée au profil de dents de requin unique des pignons, cette chaîne élimine les bruits comme jamais. Je ne l’ai pas encore bien testée puisque les conditions étaient plutôt sèches en Allemagne, mais si c’est vrai, j’ai hâte de profiter d’un fonctionnement plus silencieux et de moins d’usure (moins de bruit = moins d’usure). Une cassette SRAM est vraiment très coûteuse : la faire durer le plus longtemps possible est donc primordial.

Alors, ça fonctionne ?

Au lancement d’Eagle, j’ai pu tester le vélo de Chris Hilton, le chef produit. La veille, il m’a dit avoir pédalé dans des conditions « on ne peut plus boueuses » : nous parlons donc d’une très bonne sortie.

La première chose que j’ai remarquée est que je n’ai rien remarqué ! Nous connaissons tous les bruits des croisements de chaîne et les vibrations quand la chaîne est aussi pliée que possible pour aller d’un côté à l’opposé. Avec Eagle, chaque clic change une vitesse, toujours avec le même clic rassurant : passez de 42 dents à 50 dents, soit un saut de 8 dents, avec les mêmes sensations que sur tout le reste de la cassette.

Pédalez sous n’importe quelle vitesse avec la même perfection pour chacune d’entre elles. Incroyable !

Un monstre de dérailleur

J’ai pédalé à l’envers en étant sur le pignon à 50 dents, un mouvement qui induit normalement un peu de vibration : mais avec le dérailleur arrière de l’Eagle, vous ne ressentez rien.

Le dérailleur arrière comprend toutes les caractéristiques des systèmes actuels à 11 vitesses de SRAM : l’embrayage empêche la chaîne de rebondir, et les dents du plateau avant vous assurent de ne pas perdre votre chaîne, même sans guide-chaîne. Les caractéristiques les plus remarquables de ce dérailleur sont la chape plus longue et le galet oversize plus bas qui permettent de gérer la longueur de chaîne plus importante et nécessaire avec une cassette aussi large.

groupe sram eagle

 

Un produit adapté à votre conduite, quelle qu’elle soit

SRAM a identifié quatre types de disciplines cyclistes et les a répertoriées sous des acronymes de deux lettres : XC = Cross-country, TR = Trail, EN = Enduro et enfin GR = Gravité (descente et  slopestyle extrême).

Eagle propose deux options :

  • XX1 pour XC : le système XX1 comprend des leviers de vitesse en carbone et une chape externe de dérailleur arrière en carbone disponibles en doré ou en noir.
  • XO1 pour TR et EN : le système XO1 est totalement noir ou noir avec un peu de rouge. Avec un échange du titane pour de l’acier inoxydable et l’absence de carbone, il ajoutera 30 grammes à votre vélo mais coûtera environ 250 € moins cher que le XX1.

La cassette est la même pour XX1 et XO1 : vous devez donc vous attendre à voir des cyclistes Trail et Enduro rouler en doré. Les deux systèmes roulent sur un corps de roue libre SRAM XD standard. L’espacement de pignon est le même que pour 11 vitesses, avec en plus le pignon pour la 12ème vitesse (50 dents) surplombant l’inclinaison de la roue.

SRAM a vraiment découvert quelque chose avec cette compatibilité polyvalente : en 2009, SRAM a lancé la première chaîne de transmission performante 2x. 2012 a vu l’arrivée de XX1, le premier système 1x. Maintenant, SRAM propose huit différents groupes 1x sur des catégories et budgets divers. Eagle prendra son envol technologique sur plusieurs disciplines cyclistes à l’avenir : Eagle : bien plus que 12 vitesses, une technologie qui améliorera le futur des vélos.

 

De quoi ai-je besoin pour utiliser Eagle ?

Si vous avez déjà un système SRAM à 11 vitesses, votre moyeu arrière XD fonctionnera avec Eagle. Ce dont vous aurez besoin en plus (préparez-vous !) :

  • Commande SRAM Eagle
  • Cassette SRAM Eagle 
  • Chaîne SRAM Eagle
  • Dérailleur arrière SRAM Eagle
  • Pédalier SRAM Eagle (Eagle a besoin d’un plateau spécifique pour correspondre à la chaîne) 

Découvrez le groupe SRAM Eagle chez Wiggle !

Article rédigé par :

Steve Kitchin
Published on: 24 aoû 2016

Steve has been around in the mountain bike world since the early 90's. Downhill World Champ racer, previous manager of the Animal World Cup Team; Steve K knows his stuff when it comes to knobbly tyres!