Posté dans la catégorie Cycle avec le tag nous avons testé, Lezyne, GPS
gps velo lezyne

Harry, employé Wiggle, a testé pour vous le GPS Lezyne Mini.

« Petit mais puissant ». Il y a seulement quelques années, de nombreux compteurs de vélo étaient de la taille d’un portefeuille, pesaient une tonne et proposaient des métriques qui n’avaient parfois aucun intérêt.

Quand vous choisissez un compteur vélo, il faut prendre en compte ce dont vous avez besoin, et non pas ce que vous voulez !

Construction

L’absence de câbles et d’attaches fait la beauté d’un GPS ! Le GPS Lezyne Mini ne pourrait être plus simple : il comprend une fixation de cintre et le compteur lui-même. Épuré, ordonné et très très petit : de 33,4 mm de large et de 50,8 mm de long, il pourra être installé pratiquement n’importe où sur le cintre. Avec la fixation avant de Lezyne, l’appareil se fait oublier : discret est un bon adjectif pour le décrire.

La finition de l’appareil est superbe, et beaucoup moins « plastique » que pour les modèles Garmin. Le superbe pourtour en aluminium brossé rend le compteur plus solide. La beauté d’un compteur aussi petit et durable est qu’il convient à toutes les disciplines de cyclisme, des trajets quotidiens aux courses endurantes épiques.

La fixation est solide et paraît beaucoup plus sûre que pour les modèles Garmin. Pour enclencher le compteur, poussez vers le bas et tournez : je suis sûr qu’aucune bosse, aucun coup ni aucune chute ne pourrait faire bouger le compteur. Elle rend également l’utilisation de l’appareil plus facile ; le GPS Lezyne Mini ne bouge pas dans la fixation ce qui permet de bien appuyer sur les boutons : un point utile et nécessaire avec un appareil aussi petit.

gps velo lezyne

Fonctionnalité

Le GPS Lezyne Mini ne comprend pas de capteur de puissance et de cadence, de cardiofréquencemètre, ni de cartes ; mais tout le reste est parfaitement exécuté. Être simple est son objectif : la vitesse, la distance, l’heure et un odomètre sont ses fonctions principales. Si vous voulez faire le plein de données, le GPS Lezyne Mini ne sera donc pas votre meilleur compagnon d’entraînement : des modèles comme le GPS Lezyne Power ou le GPS Lezyne Micro Colour avec des fonctions ANT+ et Bluetooth pourraient être de meilleures options.

Cependant, le GPS Lezyne Mini n’a jamais prétendu être un appareil de coaching ; il a été conçu pour vous dire où vous êtes allés, et savoir si votre sortie à vélo a été aussi rapide que vos jambes le pensent. Les fonctions de ce compteur sont parfaitement réussies. Le compteur se charge rapidement, trouve une réception satellite pratiquement instantanément, et ne présente aucun retard dans la lecture de la vitesse. Il ressemble fortement au Garmin Edge 500 mais l'affichage des chiffres semble plus rapide, avec en plus une lecture incroyablement claire. L'écran a été optimisé pour plus de clarté sous toutes les conditions de luminosité. J’adore !

Vous pouvez afficher 4 métriques à la fois, mais j’ai opté pour n’en garder que deux pour avoir toutes les infos dont j’ai besoin en un seul coup d’œil. D’un simple toucher, vous pouvez parcourir toutes les données ; la vitesse restera la métrique principale, et un bouton permet d’activer le rétro-éclairage.

gps velo lezyne

Et après ?

Un câble micro-USB standard est fourni et peut être utilisé pour synchroniser vos sorties avec un programme appelé GPS Root, une version légèrement plus solide de Garmin Connect. Ici, la fonction principale sera le bouton de synchronisation avec Strava : il ne fait aucun doute que cette fonction sera la plus utilisée. Ensuite, ce n’est que du bonheur !

gps velo lezyne

Conclusion

Si un gros volume de données n’est pas votre truc et que vous pouvez vous souvenir vous-même de vos itinéraires préférés, alors le GPS Lezyne Mini est fait pour vous. Petit, facile à utiliser, rapide et de qualité similaire à Garmin et Wahoo !

Voir le GPS Lezyne Mini chez Wiggle.

gps velo lezyne

Article rédigé par :

Harry Staley
Published on: 09 nov 2016