Posted in Cycle
dhb winter cycling kit

Vous allez avoir du mal à le croire, mais j’adore rouler en hiver. Par contre, je n’arrive pas trop à savoir pourquoi. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelque chose d’incroyablement spécial à rouler dans le givre du matin : vous pouvez voir votre respiration se transformer en vapeur, regarder le soleil se lever et monter vers un grand ciel bleu, ressentir le froid dans vos poumons et le vent vous brûler le visage.

Il y a aussi les journées humides ou venteuses. Je les apprécie désormais et me réjouis de relever le défi causé par ces conditions météo. Si vous portez des équipements adaptés, vous êtes assuré de gagner la bataille, et vous avez l’impression d’être un guerrier en luttant contre les éléments.

 

 

Cela n’a pas toujours été le cas : avant, les entraînements en hiver représentaient ce que je redoutais le plus. À une certaine époque, mes équipements consistaient en une paire de jambières en laine avec mes pieds enveloppés dans des sacs en plastique, et simplement un gilet sans manches léger pour protéger ma poitrine des vents hivernaux. Lorsque j’arrivais chez moi, mes mains étaient tellement gelées que je ne pouvais même pas sortir mes clés de maison de la poche de mon maillot et j’avais tellement froid aux pieds qu’ils étaient aussi violets qu’une betterave lorsque j’entrais sous la douche.

De bons équipements font sans aucun doute toute la différence en hiver. Cette saison, j’ai pu tester certaines des dernières nouveautés de dhb : la gamme dhb Aeron est spécialement conçue pour offrir une protection maximale face aux intempéries.

Dans cet article de blog, je donne mon avis sur ces produits et j’explique les raisons pour lesquelles ils font désormais partie de ma sélection pour rouler confortablement en hiver.

 

Ma liste d’équipements pour rouler en plein hiver

 

 

 

 

 

 

La veste dhb Aeron Full Protection Soft Shell

dhb Full Protection Softshell

Certains modèles résistent face aux intempéries, et d’autres résistent face aux conditions météorologiques hivernales. La veste dhb Full Protection Softshell appartient sans aucun doute à la seconde catégorie.

Elle comprend une membrane imperméable plutôt qu’un revêtement en tissu résistant à l’eau (la norme pour les « vestes de pluie »). Ce design assure une protection beaucoup plus importante face aux intempéries que la plupart des autres modèles.

Cette membrane est associée à une doublure et un col en polaire. Elle est également plus longue dans le bas du dos pour vous faire bénéficier d’une épaisseur à la fois chaude, sèche et idéale pour l’hiver.

J’ai utilisé cette veste par temps humide et sous des températures négatives et je n’ai pas eu à porter au-dessous autre qu’un maillot de corps en Mérinos. Elle m’a protégé contre le vent, la pluie et les giboulées sans besoin d’ajouter d’autre vêtement imperméable ou isolant.

La veste dhb Aeron Full Protection Softshell assure de superbes niveaux de confort face aux conditions hivernales.

 

Le maillot de corps dhb Merino M200 et les chaussettes Aeron Merino Winter

dhb Merino Neck Tube

J’ai toujours aimé la laine Mérinos. Avant qu’elle ne soit utilisée dans les maillots rétro, indéniablement tendance de nos jours, j’ai toujours apprécié ses qualités isolantes lors des journées froides et humides.

Le maillot de corps dhb Merino M200 et les chaussettes dhb Aeron Merino Winter sont de fantastiques exemples du confort apporté par la laine Mérinos. Ils sont doux, isolants et offrent une fantastique coupe.

Contrairement à certains vêtements en laine Mérinos, le Mérinos dhb est facile à entretenir. Même après un cycle de lavage à froid standard, le matériau ne présent aucun signe de rétrécissement ou d’affinement.

 

Le cuissard long à bretelles dhb Aeron Windslam Roubaix

dhb Aeron Windslam Roubaix Tights

Des muscles des jambes froids ne vous rendront aucun service, à moins que vous ne cherchiez à vous blesser ou que vous ne souhaitiez pas être à l’aise. Il est donc indispensable de porter un cuissard long pour l’hiver à cette période de l’année.

Le cuissard long à bretelles dhb Aeron Windlam Roubaix est l’un des modèles les plus chauds qu’il m’ait été donné de tester. Avec des empiècements avant coupe-vent et une doublure Roubaix en polaire, il est parfait pour l’hiver.

Il offre également une superbe coupe. Malgré sa conception en tissu résistant, il s’adapte aux formes de votre corps, offrant une sensation de confort rassurante.

Le chamois représente également une option à l’excellent rapport qualité-prix. Même s’il n’est pas aussi confortable que certains des chamois haut de gamme pour l’hiver, il assure un excellent confort jusqu’à cinq heures en selle.

Le cuissard long à bretelles dhb Aeron Windslam Roubaix est un modèle véritablement confortable pour l’hiver.

 

Les gants dhb Extreme Winter

dhb Extreme Winter Gloves and Extreme Weather Overshoes

Garder les pieds et les mains protégés du froid est fondamental si vous souhaitez rouler de façon confortable en hiver. Les gants dhb Extreme Winter offrent une protection de haut niveau.

Ils comprennent une membrane coupe-vent et résistante à l’eau afin de garder vos mains protégées face aux intempéries. Leur doublure double assure une bonne isolation sous la forme de tissu à fibres creuses et d’une épaisseur interne en polaire.

Même s’ils sont conçus pour rouler en plein cœur de l’hiver, les gants dhb Extreme Winter ne sont pas trop épais et ne réduisent donc pas votre dextérité. Bien au contraire, grâce aux paumes adhérentes et aux doigts articulés, vous ne perdrez que peu de contrôle ou de sensations des leviers de frein et du cintre.

 

Les couvre-chaussures dhb Extreme Weather

dhb Extreme Weather Overshoes

Les couvre-chaussures dhb Extreme Weather complètent les gants Extreme Winter à la perfection. Le néoprène d’une épaisseur de 3,5 mm et le revêtement en polyuréthanne thermoplastique (TPU) résistant au vent et à l’eau assurent une bonne protection pour garder vos orteils au chaud.

Ils comprennent également une zone renforcée en Kevlar au niveau des orteils et une fermeture zippée YKK résistante. Vous pourrez également profiter des détails réfléchissants lorsque vous roulerez dans l’obscurité hivernale.

Ces couvre-chaussures en néoprène peuvent sembler représenter un concept simple, mais ce modèle de dhb est très bien fait. Il offre un bon ajustement et est fabriqué à partir de tissus qui résisteront à plusieurs hivers successifs.

 

En conclusion

Cette sélection d’équipements pour l’hiver de dhb comprend des modèles hautement efficaces, offrant de hauts niveaux de confort et de performance à un prix abordable.

Les sorties cyclistes en hiver n’ont pas forcément à être inconfortables, et il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas en sécurité quand vous roulez.

Équipez-vous de modèles haute visibilité et de haute qualité. Vous pourrez ainsi enchaîner les kilomètres quelles que soient les conditions météo.

Voir la gamme dhb Aeron pour l’hiver chez Wiggle

 

dhb Winter Cycling Kit

Article rédigé par :

Tim Wiggins
Published on: 10 jan 2017

Tim Wiggins is an avid cyclist, involved in all aspects of the sport. Whether it is mountain bike marathons, or 500km road rides... he loves life on two wheels. He is also a keen trail runner in the off-season!