Posté dans la catégorie Triathlon avec le tag huub, nous avons testé
Huub Archimedes II 3:5 wetsuit

Nous avons demandé à Martin McKinlay de nous donner son avis à propos de la combinaison haut de gamme HUUB Archimedes II 3:5 après une saison complète d’utilisation lors de triathlons en eau libre.

---

Cette saison, j’ai eu le privilège d’avoir été sponsorisé par la marque Huub, qui m’a fourni les équipements les plus impressionnants qu’il m’ait été donné d’utiliser, dont mon préféré, la combinaison Huub Archimedes II 3:5, un produit que vous avez pu voir porté par certains des meilleurs athlètes mondiaux. Voilà mes impressions quant à ses performances lors de ma saison 2016…

huub archimedes wetsuit

 

Une coupe et des sensations incroyables

J’ai utilisé des combinaisons de marques variées au fil des ans mais la première fois que j’ai enfilé l’Archimedes II 3:5 d’HUUB, j’ai instantanément eu le sentiment qu’elle était différente des autres. Par différente, j’entends qu’elle offre un ajustement similaire à des gants ! Il n’y a pas d’excès de matériau, d’accumulation de tissu et elle ne gêne pas vos mouvements. Cela étant, elle n’est pas non plus restrictive, en fait c’est plutôt le contraire. Elle suit parfaitement les contours de votre corps et offre une parfaite liberté de mouvement pour vos bras et vos jambes.

Même si elle offre une coupe un peu plus serrée que la plupart des modèles, cela ne signifie pas qu’elle est difficile à mettre ou enlever grâce à ses divers empiècements qui permettent tous types de mouvements. Elle se ferme de manière traditionnelle, à l’aide d’un cordon sur lequel vous pourrez tirer du bas vers le haut ; ainsi, vous n’aurez pas besoin de demander d’aide à d’autres triathlètes (ou aux personnes qui promènent leur chien sur la plage). Une pièce en Velcro est placée sur l’extrémité pour sécuriser la partie supérieure de la combinaison.

L’un des aspects les plus importants dans la conception d’une combinaison est, pour moi, l’encolure. En effet, elle peut être très rapide mais ne sera d’aucune utilité si elle est inconfortable et qu’elle vous laisse une marque durable au niveau du cou (et puis il ne s’agit pas non plus de la cicatrice la plus macho). L’encolure de l’Archimedes II est basse, en particulier sur l’arrière, ce qui élimine les irritations et la partie avant remonte suffisamment haut pour limiter les infiltrations d’eau. Vous pourrez attraper et défaire la fermeture Velcro facilement, ce qui est particulièrement utile lors d’un scénario de course.

HUUB Archimedes wetsuit review

 

Si, comme moi, vous avez des mollets légèrement plus larges que la moyenne, la couverture plus importante du module inférieur en nylon ultrafin et bénéficiant de la technologie Calf Release™ offrira une meilleure extensibilité et vous permettra de retirer la combinaison rapidement : vous pourrez ainsi gagner de précieuses secondes lors des transitions.

Le même matériau est utilisé au niveau des empiècements des bras, favorisant une meilleure flexibilité et minimisant également le poids total de la combinaison. Ces empiècements sont agréables au toucher et, même s’ils sont ajoutés afin d’augmenter votre performance, ils ont également un excellent look !

HUUB wetsuit review

 

Une exceptionnelle performance dans l’eau

Dans l’eau, la combinaison Huub Archimedes II 3.5 offre une bonne flottabilité et est rapide, bien plus rapide que tous les autres modèles d’un niveau de prix équivalent. Sur une distance de triathlon olympique, elle m’a permis de gagner 2 minutes sur mon meilleur temps, une économie que j’attribue à sa performance (et sa coupe). Elle vous permet d’étendre complètement vos bras lorsque vous ressortez de l’eau, et son ajustement serré évite toute restriction lorsque vous battez des jambes.

5

 

Un modèle particulièrement recommandé

Avec la saison que j’aie eue, je ne peux que recommander cette combinaison. La natation est sans aucun doute la discipline dans laquelle je suis le moins performant, mais investir dans une combinaison haut de gamme m’a permis d’économiser des minutes et secondes vitales faisant toute la différence ; je doute que j’aurai pu progresser sans elle.

Si vous êtes un triathlète sérieux ou un nageur en eau libre, cette combinaison vous donnera sans aucun doute l’avantage… pour quelle autre raison serait-elle le modèle de choix des frères Brownlee ?

Voir la combinaison HUUB Archimedes II 3:5 chez Wiggle

 

huub brownlee brothers

 

Article rédigé par :

Martin McKinlay
Published on: 10 nov 2016

Marty has been racing Triathlon for 4 years. From Portsmouth, to Barcelona to Taiwan, he’s competing in all distances from Sprint to 70.3.